Les entreprises admissibles peuvent obtenir jusqu'à 40% d'augmentation de leur marge de crédit
Montréal, Québec, le 25 juin 2009 – La Banque de développement du Canada (BDC) est heureuse d'annoncer que les entrepreneurs peuvent dès maintenant demander la Garantie marge de crédit d'exploitation de BDC auprès de leur institution financière. La Garantie, qui permet aux entreprises admissibles d'obtenir jusqu'à 40 % d'augmentation de leur marge de crédit d'exploitation actuelle, vise à aider les entreprises solvables qui éprouvent des problèmes de trésorerie temporaires.
« Alors que les capitaux sont toujours rares sur le marché, un nombre croissant d'entrepreneurs solvables ont de la difficulté à se procurer le crédit dont ils ont besoin pour financer leurs activités », a déclaré Jean-René Halde, président et chef de la direction de la BDC. « La Garantie de marge de crédit d'exploitation contribue à combler cette lacune. En collaboration avec les institutions financières, BDC contribue à faire en sorte que les entreprises aient accès au financement à court terme dont elles ont besoin pour continuer à prospérer et pour assurer leur croissance au cours des mois à venir ».
La Garantie marge de crédit d'exploitation offre aux institutions financières la possibilité d'obtenir une garantie pour une portion de la marge de crédit octroyée à leurs clients, que ce soit afin d'en accroître le montant ou de la maintenir à son niveau actuel. Grâce à ce programme, les institutions financières partagent les risques avec BDC tout en offrant un soutien accru à leurs clients. Pour demander cette garantie, les institutions financières doivent communiquer avec BDC, qui jouera un rôle de partenaire en coulisse pendant toute la durée du processus.
Modalités et critères d'admissibilité
La Garantie marge de crédit d'exploitation vise les marges de crédit d'exploitation dont les limites autorisées sont d'un montant minimum de 400 000 $ et d'un montant maximum de 40 000 000 $. La garantie couvre un montant supplémentaire maximum, ou une partie de la marge de crédit, qui se situe entre 25 % et 40 %. Le montant de la garantie peut varier entre 50 000 $ et 5 000 000 $. La garantie est valide pour 12 mois et peut être renouvelée annuellement.
Les entreprises admissibles disposent d'une marge de crédit d'exploitation garantie par des actifs à court terme, tels que des comptes clients et des stocks. Ces entreprises doivent, entre autres, être viables, exercer leurs activités depuis au moins deux ans, avoir disposé d'une marge de crédit d'exploitation depuis au moins un an auprès de l'institution financière en question et avoir une valeur corporelle nette positive.
La Garantie marge de crédit d'exploitation de BDC est offerte par l'intermédiaire des institutions financières. Les entreprises intéressées peuvent obtenir plus d'information auprès de leur institution financière ou sur le site Web de BDC.
À propos de BDC
BDC est la banque de développement du Canada. À partir de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure.
– 30 –
Renseignements :
Johanne Bissonnette
Chef, relations avec les médias
514-283-7929
Contactez par courriel