Notre-Dame-des-Bois (Québec), le 12 juin 2009 − Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l’honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd’hui le versement d’une contribution non remboursable de 517 923 $ à l’Observatoire du Mont-Mégantic. Cette somme, provenant du Fonds d’adaptation des collectivités, permettra à l’organisme de maintenir quatre postes clés pendant une période de près de deux ans.
Le ministre Paradis s’est dit heureux que l’Observatoire du Mont-Mégantic puisse poursuivre ses activités, d’autant plus que 2009 est l’Année mondiale de l’astronomie. Il a tenu à souligner que les intervenants des MRC du Granit et du Haut-Saint-François ainsi que le grand public se sont mobilisés en faveur de ce lieu au caractère unique. « Le gouvernement du Canada est résolu à aider les collectivités qui, comme celle de Lac-Mégantic, prennent en main leur développement pour contrer les effets de la crise actuelle et en sortir plus fortes. L’Observatoire, qui attire annuellement quelque 20 000 visiteurs en Estrie et génère des retombées profitables à divers secteurs d’activités, représente un moteur de développement économique et touristique régional de premier ordre », a-t-il déclaré.
Son haut niveau de performance et sa gamme complète d’instruments d’observation ont valu à l’Observatoire une renommée internationale. Par ailleurs, grâce aux contrats de recherche qu’il obtient, il attire des chercheurs et spécialistes chevronnés provenant des quatre coins de la planète. Il contribue ainsi à hausser la culture d’innovation dans la région de l’Estrie et à dynamiser le développement de la culture scientifique.
L’aide financière du gouvernement du Canada provient du Fonds d’adaptation des collectivités qui fait partie du Plan d’action économique du Canada. Celui-ci vise à atténuer, à court terme, l’impact du présent ralentissement économique : il facilite la création d’emplois tout en répondant aux défis de transition et d’ajustement des collectivités ou des industries en restructuration. La part du Fonds accordée à Développement économique Canada s’élève à près de 212 millions de dollars sur une période de deux ans.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.
- 30 -
Sources :
Lyne Montpellier
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 819-567-8637
Courriel : lyne.montpellier@dec-ced.gc.ca
Stéphanie Desforges
Adjointe spéciale principale, Communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 514-496-1282
Courriel : stephanie.desforges@dec-ced.gc.ca