Fiche documentaire de l'Interface INTERPOL/CIPC
Ottawa, le 12 juin 2009 – Le Canada est sur le point d’offrir à tous les policiers canadiens la technologie leur donnant un accès immédiat à d’importantes bases de données criminelles et internationales d’INTERPOL.
« Ce projet aura une incidence positive et immédiate sur la capacité du Canada à lutter contre la criminalité mondiale, a déclaré le ministre Peter Van Loan. Nous fournissons aux organismes d’application de la loi les outils dont ils ont besoin pour prévenir les attaques contre la sécurité nationale et rendre les collectivités plus sûres. »
Les bureaux d’INTERPOL Ottawa et du Centre d'information de la police canadienne (CIPC), tous deux situés au quartier général de la GRC à Ottawa, se sont joint au Secrétariat général d’INTERPOL à Lyon, France, afin de créer une passerelle unique d’information pour la communauté canadienne chargée de l’application de la loi. Elle aura accès en temps réel à certaines bases de données d’INTERPOL via le système CIPC.
« Cette initiative se concrétise à un moment idéal pour la Gendarmerie royale du Canada, a souligné le commissaire de la GRC, William Elliott. La nouvelle interface contribuera aux mesures policières de protection entourant la tenue de grands événements internationaux comme les Jeux olympiques de Vancouver, en février 2010, et le Sommet du G8, au mois de juin de la même année. »
Les corps de police et les organismes d’application de la loi pourront consulter les bases de données d’INTERPOL, comprenant 173 000 noms de fugitifs recherchés de par le monde et de personnes d’intérêt ainsi que des données sur plus de 18 millions de documents de voyage volés ou perdus, dont plus de dix millions de passeports.
« L'ensemble des services chargés de l'application de la loi canadiens vont désormais avoir accès en temps réel, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, aux bases de données d'INTERPOL et aux outils associés. Les agents de ces services pourront ainsi exploiter les renseignements les plus complets et à jour sur les malfaiteurs en fuite susceptibles d'entrer au Canada, de s'y installer ou de fuir à l'étranger » a déclaré M. Ronald K. Noble, secrétaire général d'INTERPOL. « C'est exactement le type d'initiative de portée mondiale le mieux à même d'assurer la sécurité de l'ensemble de nos 187 pays membres. La communauté internationale des services chargés de l'application de la loi salue cette initiative conjointe du Canada et d'INTERPOL ».
La nouvelle interface sera disponible aux 66 000 policiers et agents de 380 organismes d’application de la loi au pays qui se branchent sur le CIPC à tous les jours dans le cadre d’enquêtes, dont la GRC et l’Agence des services frontaliers du Canada. La base de données permettra d’accroître la sécurité des agents sur le terrain, qui pourront rapidement apprendre si un sujet donné mérite ou non une investigation plus poussée.
« Les chefs de police à travers le Canada sont enthousiastes à propos de l’accès amélioré à l'information d'INTERPOL. La criminalité transnationale - qui inclut le trafic de stupéfiants, le terrorisme et les crimes technologiques - est un souci croissant dans toutes les juridictions de police », a affirmé le commissaire de la police provinciale de l’Ontario, Julian Fantino, qui représentait l'Association canadienne des chefs de police.
Comptant 187 pays membres, INTERPOL est la plus importante organisation internationale de police au monde. Elle a pour mission de faciliter la coopération policière transfrontière et de fournir soutien et assistance à tous les organismes, administrations et services chargés de prévenir et de combattre la criminalité internationale. L’équipe d’INTERPOL Ottawa appuie les corps de police municipaux, provinciaux et fédéraux du Canada et promeut auprès d’eux les services d’INTERPOL en matière d’infractions et d’enquêtes internationales.
Mis en service en 1972, le Centre d’information de la police canadienne est un système informatisé de renseignements tactiques sur les délits et les criminels. C’est le seul système national d’échange d’information mettant en rapport la justice pénale et les organismes partenaires chargés de l’application de la loi au pays. Accessible en temps réel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année, le CIPC fournit une aide inappréciable aux investigations des organismes d’application de la loi et de ceux qui les soutiennent.
-30-
Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec :
Gendarmerie royale du Canada
Relations avec les médias
613-993-2999