15 juin 2009
Ottawa (Ontario)
Aujourd'hui, le Premier ministre Stephen Harper a reçu au 24, promenade Sussex les membres de l'équipage du vol 918 de CanJet. Ils ont été félicités pour leur sang-froid et leur professionnalisme lors de la tentative de détournement d'avion survenu le 19 avril dernier à l'aéroport international Sangster de Montego Bay, en Jamaïque.
« Un événement qui aurait pu donner lieu à une tragédie terrible et inimaginable s'est transformé en un acte de courage et de professionnalisme extraordinaire, a déclaré le Premier ministre. L'équipage du vol 918 a contribué courageusement au règlement du conflit qui a permis de libérer les passagers sains et saufs. Je joins ma voix à celle de tous les Canadiens et Canadiennes pour leur témoigner notre reconnaissance pour leurs efforts. »
Le Premier ministre a remercié personnellement le capitaine James T. Murphy, le copilote Glenn Johnson, les agents de bord Heidi Tofflemire, Carolina Aida Sanitzo Arriola, Nicole Rogers et Tony Bettencourt, ainsi que l'agent de sécurité Joseph Marc Garry Knickle. L'agente de bord Anu Goswami, qui ne pouvait être présente au dîner, a également été remerciée.
Le Premier ministre était en voyage officiel en Jamaïque au moment de la tentative de détournement. Il s'est rendu à Montego Bay le 20 avril au matin pour rencontrer les passagers. Il a remercié le Premier ministre de la Jamaïque, Bruce Golding, d'être intervenu personnellement afin d'aider à résoudre la situation. Le Premier ministre Harper a également souligné les actions des forces de sécurité jamaïcaines, notamment du Groupe d'opérations antiterroristes, formé et appuyé par le Canada.