Bristol (Québec), le 19 juin 2009 – Le ministre des Affaires étrangères et député de Pontiac à la Chambre des communes, l’honorable Lawrence Cannon, au nom du ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, annonce l’octroi d’une contribution non remboursable de 255 000 $ au Réseau Picanoc.net. Cet investissement permettra d’élargir l’accès à Internet haute vitesse et d’en faire profiter 25 collectivités des MRC du Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau, tandis que 250 PME pourront désormais ajouter le commerce électronique à leurs pratiques commerciales.
L’aide gouvernementale accordée rendra possible le déploiement du réseau large bande, lequel constitue une priorité régionale majeure. Les PME et les collectivités visées disposeront d’une connexion à haut débit. En fait, c’est la quasi-totalité de l’Outaouais qui profitera d’un service offert en complément de celui des fournisseurs actuels. Par ailleurs, les fonds consentis visent à acquérir et à installer 24 tours de transmission Internet sans fil pour desservir les plus petites municipalités et les zones rurales environnantes.
« Pour attirer des investissements et de nouvelles entreprises, une région doit miser sur ses atouts. L’accès à Internet haute vitesse propulse le Pontiac et la Vallée-de-la-Gatineau dans la nouvelle économie. Nous sommes convaincus que le projet annoncé aujourd’hui aura des retombées positives dans ces deux territoires, car il contribuera à en renforcer l’activité économique et, en plus d’en accroître la compétitivité, les rendra aussi plus attrayants. Pour rapprocher les marchés et faciliter le commerce, l’accès efficace et rapide au Web demeure essentiel », souligne le ministre Cannon.
À l’ère des technologies de l’information et des communications, Internet est un instrument de développement indispensable. Dans le contexte de la mondialisation, le milieu des affaires doit forcément réaliser en ligne certaines de ses activités pour conquérir des marchés et accroître sa clientèle.
« Nous sommes persuadés que la collectivité dans son ensemble profitera des retombées de ce projet, qui se traduira de fait par un avantage concurrentiel susceptible d'amener de nouvelles entreprises à s’établir dans la ceinture rurale de l’Outaouais et de favoriser l'expansion d'autres entreprises qui y sont déjà. Notre appui à ce projet va en ce sens et est directement lié à la vision et aux priorités énoncées dans le plan Avantage Canada : bâtir une économie forte, propre à nous assurer une meilleure qualité de vie », a conclu le ministre Cannon.
Le montant annoncé aujourd’hui provient du programme Diversification des collectivités mis en place par Développement économique Canada.
- 30 -
Sources :
François Bélisle
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 819-825-5260, poste 235
Courriel : francois.belisle@dec-ced.gc.ca
Stéphanie Desforges
Adjointe spéciale principale, Communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 514-496-1282
Courriel : stephanie.desforges@dec-ced.gc.ca