25 juin 2009
Victoria (Colombie-Britannique)
M. Andrew Saxton, secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor, au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État à la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement fédéral accordera une aide au centre de protéomique de Génome Colombie-Britannique et de l’Université de Victoria pour lui permettre d’améliorer ses services de recherche, d’analyse et de formation.
« Cet investissement consolidera la position du Centre de protéomique en tant que chef de file mondial dans le domaine des sciences de la vie », souligne M. Saxton. « Notre gouvernement prend des mesures pour soutenir la recherche et l’innovation et ainsi bâtir une économie canadienne plus compétitive. ».
Le financement aidera l’Université de Victoria à acheter et à installer de l’équipement d’imagerie spécialisé au Centre de protéomique. Cet équipement permettra d’obtenir des images bidimensionnelles des protéines et des molécules provenant d’échantillons tissulaires. Il fournira ainsi aux scientifiques de nouveaux renseignements sur la façon dont les organismes réagissent aux médicaments et à l’environnement. Le nouvel équipement ouvre de nouvelles perspectives en matière de recherche et de formation pour les chercheurs, les universitaires et l’industrie. Par ailleurs, le financement du gouvernement fédéral contribuera à donner au Centre une nouvelle orientation axée sur le développement des entreprises et le marketing, ce qui lui permettra d’élargir la portée de ses activités à l’échelle locale et internationale.
« Ces nouveaux instruments nous permettront d’explorer plus en profondeur les différents états de santé de l’humain, l’évolution des maladies et l’efficacité des traitements », explique Christoph Borchers, directeur du Centre de protéomique. « Avec l’aide de collaborateurs, nous transformerons des images moléculaires en données protéomiques et métabolomiques. Ces données serviront à créer un atlas virtuel quadridimensionnel du corps humain et à améliorer la capacité des cliniciens à diagnostiquer et à traiter des maladies. Nous nous intéressons particulièrement au diagnostique de certaines cardiopathies qui sont présentement très difficiles à caractériser. »
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada versera une aide fédérale de plus de 620 000 $ en vertu du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest.
Depuis 1982, le Centre de protéomique de Génome Colombie-Britannique et de l’Université de Victoria, qui est installé sur l’île de Vancouver, fournit des services d’analyse de protéines à des centaines de laboratoires universitaires, biotechnologiques, pharmaceutiques et gouvernementaux répartis dans le monde entier. Il s’agit de l'établissement canadien de premier rang dans ce secteur, et de l’un des plus importants centres en Amérique du Nord. Bénéficiant du soutien commun de l’Université de Victoria et de Génome Colombie-Britannique, le Centre est une installation sans but lucratif qui fonctionne suivant un modèle financier fondé sur la rémunération à l'acte et le recouvrement des coûts.
Diversification de l’économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l’Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Jackie Stewart
Gestionnaire des communications par intérim, Colombie-Britannique
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : 604-666-7543
Maria Lironi
Agente des communications
Université de Victoria
Téléphone : 250-721-6139
Courriel : lironim@uvic.ca
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1 877 303-3388
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.