Équipe spéciale Canada-Québec pour le secteur forestier
Alma (Québec), le 3 juillet 2009 – Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, et le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune du Québec et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, au nom de la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Mme Nathalie Normandeau, ont annoncé la mise en œuvre dès cet été de travaux sylvicoles et d'aménagement de chemins multiusages afin de répondre aux défis auxquels fait face le secteur forestier québécois.
30 millions de dollars pour la restauration de ponts et ponceaux en territoire public québécois
Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent 30 M$ pour effectuer des travaux de restauration des traverses de cours d'eau (ponts et ponceaux) sur les chemins à vocation faunique et multiressources en territoire public québécois. Ces ponts et ponceaux ont été endommagés par le vieillissement et par les intempéries.
Ces investissements, gérés en partenariat avec les régions, assureront le maintien de l'accès aux secteurs d'intérêt sur le territoire public pour soutenir le développement économique issu de la mise en valeur des ressources naturelles et du territoire, en plus de contribuer à la création ou le maintien de 250 emplois.
4,7 millions de dollars pour un programme de traçabilité des produits du bois
Les deux paliers de gouvernement investiront 4,7 M$ en parts égales sur trois ans pour lancer un projet qui encourage l'implantation de chaînes de traçabilité dans l'industrie des produits du bois. Celui-ci permettra notamment aux entreprises d'assurer le suivi des différentes normes de certification, de confirmer le respect des normes phytosanitaires (permettant d'éviter la propagation d'organismes de quarantaine) et de répondre aux exigences de leurs clients. Ce projet, administré par le Bureau de promotion des produits forestiers du Québec (Quebec World Export Bureau – Q-Web), permettra entre autres d'offrir aux entreprises participantes des services de formation et d'accompagnement personnalisé dans leur processus d'implantation d'une chaîne de traçabilité de leurs produits.
« Grâce au Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement entreprend des actions sans précédent afin de venir en aide aux collectivités touchées par la crise actuelle, notamment par la mise en place du Fonds d'adaptation des collectivités. Nous réalisons des investissements qui feront davantage que de remettre l'économie sur les rails. Nous travaillons de manière à rendre l'industrie forestière encore plus solide pour qu'elle génère de nombreux et de meilleurs emplois », a déclaré l'honorable Denis Lebel.
« Ces investissements confirment l'engagement de notre gouvernement envers les communautés pour permettre le maintien et la création d'emplois pour les travailleurs du secteur forestier. Les efforts déployés favoriseront l'accès à la forêt du domaine de l'État à ses utilisateurs. Les montants investis pour implanter les chaînes de traçabilité du bois permettront de mettre à la disposition des entreprises du Québec, une expertise de pointe afin de répondre aux nouvelles exigences des pays importateurs de produits du bois », a fait savoir la ministre Normandeau.
« Je me réjouis, au nom de tous les utilisateurs de chemins à vocation faunique et multiressources, de l'annonce faite aujourd'hui. Ces investissements contribueront à l'essor économique — notamment de notre région — en améliorant la sécurité de ces routes, ce qui facilitera l'accès aux différentes ressources de nos territoires », a mentionné le ministre Simard.
200 millions de dollars pour six ententes
Rappelons que six ententes ont été annoncées le 15 mai dernier dans le cadre des mesures d'aide de 200 millions de dollars, émanant des travaux de l'Équipe spéciale Canada-Québec pour le secteur forestier. Ces mesures visent à aider les travailleurs et les communautés à faire face à la situation difficile à laquelle est confronté le secteur forestier. Les projets qui seront mis de l'avant via ces ententes devront faire l'objet d'une concertation des intervenants du milieu.
L'Équipe spéciale Canada-Québec pour le secteur forestier est composée de représentants de Ressources naturelles Canada, de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, d'Affaires étrangères et Commerce International Canada, de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, de Service Canada, de la Banque de développement du Canada et d'Exportation et développement Canada, ainsi que du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et d'Investissement Québec.
Les membres de l'équipe ont identifié six priorités pour répondre aux besoins pressants des travailleurs et des collectivités qui dépendent de cette industrie : 1) gestion des forêts et sylviculture; 2) soutien aux travailleurs du secteur forestier et aux collectivités; 3) accès au crédit; 4) technologies et innovation; 5) production à valeur ajoutée; et 6) expansion des marchés pour les produits du bois.
Les initiatives annoncées aujourd'hui s'ajoutent aux autres investissements récents du gouvernement du Canada pour le secteur forestier : un milliard de dollars pour le Programme d'écologisation des pâtes et papiers afin d'appuyer les améliorations environnementales dans cette industrie. De plus, Exportation et développement Canada a annoncé l'octroi de 42,1 millions de dollars $US au fonds de roulement de l'entreprise Abitibi-Bowater pour soutenir ses efforts de restructuration.
Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, voir www.plandaction.gc.ca.
- 30 -
Sources :
Mélanie Fortier
Conseillère en communication
Cabinet de la vice-première ministre
et ministre des Ressources naturelles et
de la Faune et ministre responsable du Plan Nord
Tél. : 418-643-7295
Relations avec les médias
Ministère des Ressources naturelles et
de la Faune du Québec
Tél. : 418-627-8609
Stéphanie Desforges
Adjointe spéciale principale, Communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 514-496-1282
Courriel : stephanie.desforges@dec-ced.gc.ca
Relations avec les médias
Développement économique Canada
Tél. : 514-283-8818