Le déficit budgétaire au cours des deux premiers mois (avril et mai) de l'exercice 2009-2010 s'élève à 7,5 milliards de dollars, alors qu'il était de 0,9 milliard durant la même période de l'exercice précédent. Un déficit de 4,0 milliards a été enregistré en avril, tandis que mai s'est soldé par un déficit de 3,5 milliards. Les revenus combinés des deux mois ont diminué de 2,6 milliards (6,9 %), essentiellement sous l'effet d'une baisse des rentrées au titre de l'impôt des sociétés et de la taxe sur les produits et services. Les revenus estimatifs pour les deux premiers mois de l'exercice tiennent compte de l'impact des mesures de réduction d'impôt annoncées pour les particuliers et les entreprises dans le Plan d'action économique du Canada.
Les charges de programmes ont augmenté de 4,4 milliards de dollars (13,4 %), ce qui est surtout attribuable à la hausse des prestations d'assurance-emploi et des transferts à d'autres administrations ainsi qu'aux mesures de soutien du secteur de l'automobile. Les frais de la dette publique ont diminué de 0,3 milliard, par suite de la baisse du taux d'intérêt effectif moyen sur l'encours de la dette portant intérêt.
Note au lecteur :
À compter de ce numéro de La revue financière , l'estimation des revenus mensuels tirés des taxes sur l'énergie et des autres taxes d'accise (qui s'appliquent essentiellement à l'alcool et au tabac) est fondée sur les cotisations plutôt que sur les rentrées en espèces, comme c'était le cas en 2008-2009. En conséquence, ces revenus pour 2008-2009 sont recalculés selon la méthode employée pour l'exercice courant. Ce changement n'a qu'un effet minime pour l'ensemble de l'exercice, mais il aura un léger impact sur les revenus mensuels et, par conséquent, sur les soldes budgétaires mensuels.
De plus, la méthode de constatation des transferts mensuels aux provinces et aux territoires a été modifiée pour 2009-2010 afin de mieux correspondre à la substance de ces opérations. Les transferts fiscaux pour 2008-2009 sont donc recalculés selon la nouvelle méthode. Ce changement n'a pas d'incidence sur le montant total des transferts fiscaux pour la période d'avril 2008 à mars 2009, mais il aura un effet sur les charges mensuelles et sur les soldes budgétaires mensuels.
________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Chisholm Pothier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080