Montréal (Québec), le 29 juillet 2009 – La Banque de développement du Canada (BDC) est fière d'annoncer que sa division BDC Capital de risque s'est classée parmi les 100 fonds de capital de risque les plus importants au monde.
Le classement a été établi à la suite d'une étude menée par Red Herring, un magazine basé en Californie publié deux fois par mois et traitant du domaine de la technologie. Sa liste des 100 fonds de capital de risque les plus importants au monde («Global VC 100») résulte d'une analyse de huit mois portant sur plus de 1 000 fonds de capital de risque connus et actifs.
«Nous sommes ravis d'être reconnus comme l'un des fonds de capital de risque en technologie les plus importants au monde. Cela confirme que BDC est un joueur clé dans ce secteur», a déclaré Jacques Simoneau, vice-président exécutif, Investissements de BDC. «Nous investissons beaucoup d'efforts afin de développer des entreprises technologiques de niveau international, et il est encourageant de constater que nous jouons un rôle significatif. Nous continuerons à assumer un rôle de leader dans ce secteur. Le financement supplémentaire fourni récemment par le gouvernement du Canada viendra appuyer nos efforts en vue d'aider les entreprises canadiennes de haute technologie à croître malgré la conjoncture économique actuelle».
Le gouvernement du Canada a annoncé en juin qu'il verserait à BDC 350 millions de dollars sur trois ans afin de favoriser les investissements en capital de risque dans les entreprises technologiques canadiennes prometteuses. Ce financement pour les investissements en capital de risque vise à aider les entreprises axées sur la croissance à obtenir le financement qui leur est nécessaire pour innover et redonner de la vigueur à l'économie canadienne. De plus, en mai 2009, BDC a annoncé qu'elle avait engagé 75 millions de dollars dans Tandem Fonds d'Expansion qui a été créé pour offrir du financement aux sociétés technologiques canadiennes en croissance et les aider à être concurrentielles dans l'économie mondiale. Ce montant lui avait été octroyé par le gouvernement du Canada afin de soutenir la création d'un nouveau fonds privé de capital de risque. Tandem prévoit que le fonds aura obtenu le financement nécessaire à une première clôture de 300 millions de dollars au cours des prochains mois.
Dans le cadre de son analyse, Red Herring a évalué la pondération relative et la contribution de chaque entreprise à l'aide d'un modèle de moyenne pondérée à multiples critères. Leurs comparaisons comprenaient des renseignements concernant les résultats des entreprises en portefeuille, pour chacune d'elles. BDC Capital de risque est l'un des trois seuls fonds canadiens figurant sur la liste des 100 fonds de capital de risque les plus importants au monde.
À propos de BDC
BDC est la banque de développement du Canada. À partir de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure.
- 30 -
Johanne Bissonnette
Chef, Relations avec les médias
514-283-7929
Contactez par courriel