BDC publie son rapport annuel pour l'exercice 2009
Montréal (Québec), le 27 juillet 2009 – La Banque de développement du Canada (BDC) a publié son rapport annuel présentant ses états financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2009. Les résultats affichent une croissance record de 1,1 milliard de dollars ou 10 % du portefeuille de prêts et d'investissements, pour un total de 11,7 milliards de dollars. Ces résultats ont permis à BDC de dégager un bénéfice net de 90,6 millions de dollars. Ce bénéfice net comprend 88,7 millions de dollars de gains nets réalisés et non réalisés sur les instruments financiers, sans lesquels BDC aurait tout juste atteint le seuil de rentabilité, ce qui témoigne des risques plus élevés qu'elle a assumés, conformément à son mandat d'intérêt public en cette période de récession.
« Nous déployons beaucoup d'efforts pour aider les entrepreneurs qui doivent faire face à une économie difficile, indique Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. La croissance de notre portefeuille cette année est la résultante directe de notre engagement à soutenir nos clients durant cette période difficile. Elle reflète également les nouvelles initiatives que nous avons entreprises pour aider le gouvernement du Canada à faciliter l'accès au crédit aux entrepreneurs et stimuler notre économie. »
Pour l'exercice 2009, les résultats financiers ont généré un dividende annuel de 16,8 millions de dollars qui sera versé au gouvernement du Canada, le seul actionnaire de BDC. Depuis 1997, BDC a versé au total 156,7 millions de dollars en dividendes à son actionnaire.
Faits saillants
Les clients de BDC Financement ont accepté 2,8 milliards de dollars de nouveaux prêts répartis en 7 749 transactions. Le bénéfice de BDC Financement s'est chiffré à 193 millions de dollars pour l'exercice 2009, comparativement à 160,9 millions de dollars pour l'exercice 2008. Le portefeuille à la clôture de l'exercice, avant provision cumulée pour créances irrécouvrables, est passé de 10,0 à 11,1 milliards de dollars, soit une hausse de 1,1 milliard de dollars ou de 11 % par rapport à l'exercice 2008. Cette croissance est attribuable à la réponse de BDC aux besoins des entreprises de taille moyenne et des nouveaux clients qui se sont tournés vers BDC en raison du resserrement de crédit.
Les acceptations des clients de BDC Financement subordonné se sont élevées à 92,6 millions de dollars de nouveau prêts répartis en 92 transactions réalisées par l'entremise d'une société en commandite établie avec la Caisse de dépôt et placement du Québec. La part de BDC relativement à ces transactions s'est chiffrée à 46,3 millions de dollars pour l'exercice 2009. BDC Financement subordonné a inscrit un bénéfice de 6,8 millions de dollars pour l'exercice 2009, soit 4,2 millions de dollars de moins que celui généré à l'exercice précédent, quoiqu'il s'agisse malgré tout de très bons résultats compte tenu des conditions économiques difficiles. Au 31 mars 2009, la juste valeur du portefeuille de financement subordonné de BDC s'élevait à 155,1 millions de dollars, équivalant à 156,2 millions de dollars pour l'exercice 2008.
BDC Capital de risque a autorisé 54 investissements directs pour un montant total de 64,1 millions de dollars, de même qu'un investissement de 75 millions de dollars dans Tandem Fonds d'Expansion, un nouveau fonds privé de capital de croissance. La conjoncture, conjuguée au caractère très risqué et non liquide des investissements de capital de risque, a engendré une forte volatilité des bénéfices. Au cours de l'exercice 2009, BDC Capital de risque a enregistré une perte de 106,3 millions de dollars, imputable en grande partie à la variation de la juste valeur des investissements. En dépit de la conjoncture du marché difficile, BDC a enregistré un gain important de 36,3 millions de dollars par suite de la vente d'un investissement, réalisant un rendement du capital de 5,3:1 et un taux de rendement interne de 73 % sur cet investissement.
BDC Consultation a vu ses revenus augmenter de 10,6 % par rapport à l'exercice précédent pour atteindre un record de 27,4 millions de dollars. Au cours de l'exercice, BDC a entrepris 2 720 mandats, ce qui correspond environ au nombre de mandats de l'exercice précédent (2 770). En raison de ses revenus élevés, la perte de BDC Consultation a diminué de 35 %, passant de 4,5 à 2,9 millions de dollars. Compte tenu de la stratégie de BDC visant à offrir aux entrepreneurs de tout le Canada des services de qualité à prix abordables, les revenus de consultation ne couvrent pas entièrement les frais d'exploitation et d'administration. BDC Consultation propose aux entrepreneurs des services adaptés, abordables et de grande qualité pour les aider à améliorer leur compétitivité sur les marchés locaux et étrangers.
Soutenir les entrepreneurs dans les moments difficiles
À la fin de l'année 2007, l'implosion du marché des prêts hypothécaires à risque aux États-Unis a déclenché une crise mondiale des liquidités. Dès lors, la débâcle sur les marchés financiers a conduit à la crise financière la plus sérieuse et la plus envahissante depuis des décennies. Les liquidités se sont resserrées abruptement à mesure que l'aversion pour le risque s'est répandue et que les sources de crédit se sont retirées du marché. BDC a réagi rapidement en prolongeant les périodes de remboursement aux entrepreneurs éprouvant des problèmes de liquidités.
À la fin de 2008 et au début de 2009, le gouvernement fédéral a annoncé l'application de mesures en vue d'accroître la capacité de BDC à aider les entreprises canadiennes viables :
Assumer le leadership en tant que banque de développement
BDC adapte ses services de financement, de consultation et de capital de risque de manière à ce que les entrepreneurs puissent choisir exactement ce dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Nous les aidons, par exemple, à renflouer leur fonds de roulement, à agrandir leurs installations, à percer sur le marché mondial ou à promouvoir une nouvelle technologie malgré le difficile marché du capital de risque.
À propos de BDC
BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure.
- 30 -
Renseignements :
Johanne Bissonnette
Chef, Relations avec les médias
514-283-7929
Contactez par courriel