L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada remettait une dette de 2,3 millions de dollars de la République d’Haïti, dans le cadre de l’Initiative canadienne d’allégement de la dette. Si l’on tient compte de ce montant, le Canada a accordé à ce jour des remises de dettes d’une valeur de 965 millions de dollars aux pays les plus pauvres et les plus endettés, ce qui comprend toutes les dettes admissibles des pays d’Amérique latine et des Caraïbes.
« Les ressources financières précieuses qui seront libérées pourront être mieux employées à combler les priorités d’Haïti plutôt qu’à rembourser des dettes, a déclaré le ministre Flaherty. À l’heure où des difficultés sans précédent frappent l’économie mondiale, le Canada poursuit ses efforts pour éliminer le fardeau financier qui pèse sur Haïti et sur d’autres pays qui prennent actuellement des mesures pour renforcer leur économie. »
Haïti est le 13e pays à remplir toutes les conditions de l’Initiative canadienne d’allégement de la dette, en vertu de laquelle 1,3 milliard de dollars auront été remis lorsque tous les pays admissibles auront achevé le processus d’annulation de dette. Alors que l’Initiative des pays pauvres très endettés prévoit que des pays de toutes les régions du monde annuleront à concurrence de 90 % de la dette bilatérale, l’initiative canadienne prévoit quant à elle une remise totale de la dette.
Haïti est également admissible à un allégement de la dette de 841 millions de dollars américains en vertu de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM), destinée à effacer le reste des dettes admissibles dues à l’Association internationale de développement et à la Banque interaméricaine de développement (BID). Le Canada a joué un rôle clé dans la mise sur pied de l’IADM, qui permettra d’annuler 50 milliards de dollars américains de dettes des pays les plus pauvres.
Le ministre Flaherty a fait cette annonce alors qu’il assistait aux réunions qui se tiennent au Chili entre les gouverneurs de la BID et les ministres des Finances de l’Amérique latine et des Caraïbes. L’allégement de la dette d’Haïti n’est que l’une des diverses mesures récemment annoncées par le Canada pour soutenir des pays aux prises avec la crise économique et financière mondiale. Au nombre des autres mesures, on retrouve :
- un engagement additionnel de 10 milliards de dollars américains envers le Fonds monétaire international pour offrir un accès d’urgence à des capitaux aux économies émergentes et aux pays en développement;
- une augmentation temporaire de 4 milliards de dollars américains du capital exigible de la BID, principale source de financement multilatéral en Amérique latine et aux Caraïbes, qui aura pour effet d’accroître sa capacité de prêt de 70 %;
- 200 millions de dollars américains au titre du projet mondial de garantie de marché, qui vise l’introduction de vaccins de pointe capables de sauver des vies dans certains des pays les plus pauvres;
- 200 millions de dollars américains destinés au Programme de liquidité pour le commerce mondial de la Banque mondiale, afin de stimuler les marchés mondiaux par l’octroi de financement;
- 5 millions de dollars pour appuyer le Centre régional d’assistance technique pour l’Amérique centrale, le Panama et la République dominicaine, inauguré à Guatemala le 24 juin, et qui favorisera la croissance et le développement économique régional.
_________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Chisholm Pothier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080