Québec (Québec), le 9 juillet 2009 − L’honorable Denis Lebel, ministre d’État de Développement économique Canada, a annoncé aujourd’hui une aide financière non remboursable de 2 millions de dollars en appui aux activités de transfert technologique du Consortium de recherche minérale. Connu sous le nom de COREM, celui-ci se spécialise en recherche précompétitive, en traitement et en transformation de substances minérales. Il compte 18 établissements membres.
Les fonds alloués à COREM lui permettront de développer 24 technologies, de présenter 21 activités de transfert technologique et de connaissances et de mener 29 nouvelles études d'opportunités. Le Consortium poursuivra aussi son programme de recherche précompétitive, et les procédés mis au point seront validés au cours de travaux d’exploitation minière en Abitibi-Témiscamingue, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, au Nord-du-Québec et en Montérégie.
« Afin que le Canada renforce sa position de chef de file du secteur minier, il est primordial de poursuivre le développement de technologies novatrices et de les transférer malgré le ralentissement de l'activité économique. L’aide financière consentie à COREM lui permettra d’aider les entreprises du secteur à innover et ainsi de maintenir leur compétitivité à l’échelle mondiale. Par le fait même, l'industrie canadienne sera en mesure de démontrer son savoir-faire tout en aidant les collectivités minières dépendantes des ressources naturelles », a mentionné le ministre d’État.
« Grâce à son dynamisme et à ses innovations, COREM est un représentant de premier plan du savoir québécois », a indiqué la ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, l’honorable Josée Verner. « Je suis fière que notre gouvernement soutienne financièrement les entreprises du secteur scientifique. Ce n’est pas seulement la région de Québec, mais toute la province qui bénéficiera de l’investissement annoncé aujourd’hui », a ajouté la ministre.
Les membres de COREM sont Mines Agnico-Eagle, CORUS Group, QIT-FER et Titane, ArcelorMittal Mines Canada, Compagnie minière IOC du Canada, Xstrata – Zinc, Mines Wabush, IAMGOLD Corporation, Rio Tinto Alcan et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Dans les régions ressources ciblées, les procédés métallurgiques performants sont le fondement d'une industrie minière compétitive, et le transfert de connaissances aux usines de traitement de minerai leur fournit un avantage concurrentiel. La poursuite du projet de COREM aidera les entreprises minières québécoises à réduire leurs coûts d'exploitation ainsi que les incidences sur l'environnement découlant de leurs activités dans un contexte économique difficile.
La contribution annoncée aujourd’hui provient du programme Croissance des entreprises et des régions mis en place par Développement économique Canada.
- 30 -
Sources :
Lyne Montpellier
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 1-800-567-8637
Courriel : lyne.montpellier@dec-ced.gc.ca
Stéphanie Desforges
Adjointe spéciale principale, Communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 514-496-1282
Courriel : stephanie.desforges@dec-ced.gc.ca