14 juillet 2009 - Kamloops (Colombie-Britannique)
Mme Cathy McLeod, députée fédérale de Kamloops – Thompson – Cariboo, au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd’hui une contribution fédérale pour entreprendre une étude portant sur l’aménagement d’une zone commerciale et industrielle dans la région de Kamloops.
« Notre gouvernement continue de prendre des mesures visant à aider les collectivités touchées par l’infestation de dendroctone du pin ponderosa », a déclaré la députée McLeod. « Cet investissement dans le parc industriel de Whispering Pines offrira de nouvelles perspectives et montrera que notre région est prête à faire des affaires. »
S’appuyant sur des plans commandés antérieurement, la bande indienne de Whispering Pines/Clinton pourra maintenant commencer la planification et la conception préliminaires d’un parc industriel. Cette étape comprend la conception graphique des infrastructures destinées à fournir des services d’utilité publique sur des terrains encore non exploités qui sont destinés à un aménagement tant commercial qu’industriel léger. Les principales activités du projet sont une évaluation géotechnique, la conception graphique préliminaire des sources d’eau, l’évaluation des différentes possibilités de traitement et d’épuration des eaux usées, dont le forage de puits d’essai, l’installation d’une clôture, le tracé préliminaire de la route d’accès et des chemins intérieurs, une étude sur les services publics et la présentation de rapports préliminaires et finaux aux membres de la collectivité.
« Le projet nous permettra de moins dépendre des activités forestières et de diversifier notre économie en concevant de nouveaux produits et services pour l’économie régionale et en proposant un aménagement à plusieurs usages qui génèrera un revenu à court terme et des emplois à long terme », ont indiqué le chef Michael LeBourdais et le conseil.
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada accorde une contribution fédérale de 350 000 dollars dans le cadre de l’Initiative de diversification économique des collectivités (IDEC), une composante du Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa.
Diversification de l’économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l’Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet du Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa, veuillez visiter le site Web suivant : http://mpb.cfs.nrcan.gc.ca/
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Donna Howes
Gestionnaire, Communications, Colombie-Britannique
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : 604-666-1318
Cell. : 604-505-6616
Vi LeBourdais
Administratrice
Bande indienne de Whispering Pines/Clinton
Téléphone : 250-579-5772
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1 877 303-3388
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.