L’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d’entrée de l’Atlantique, a émis la déclaration suivante aujourd’hui concernant le décès de M. Charles D. Gonthier, commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC) :
« J’aimerais transmettre mes sincères condoléances à la famille Gonthier et aux amis de Charles à la suite de son décès aujourd’hui. Il était un Canadien dévoué qui a servi sa communauté et son pays avec fierté.
Charles Gonthier occupait la fonction de commissaire du CSTC depuis sa nomination, le 1er août 2006. Grâce à son engagement envers la règle de droit, il a connu une remarquable carrière au sein des systèmes juridiques provincial et fédéral. Il a œuvré à la Cour supérieure du Québec de 1974 jusqu’en 1988 lorsqu’il fut nommé à la Cour d’appel du Québec. L’année suivante, il a été nommé Juge à la Cour suprême du Canada où il a servi avec distinction jusqu’en 2003.
M. Gonthier m’a prodigué des conseils précieux, des avis sages et des opinions judicieuses sur les activités du CSTC et leur conformité avec le cadre législatif canadien. Il sera regretté. »