Le Premier ministre Stephen Harper a publié la déclaration suivante aujourd'hui à la suite de l'élection de Shawn Atleo à titre de chef national de l'Assemblée des Premières Nations :
« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter Shawn Atleo pour son élection à titre de chef national de l'Assemblée des Premières Nations.
« Mon gouvernement espère collaborer avec le nouveau chef national et la direction de l'Assemblée pour relever les défis auxquels font face les membres et les collectivités des Premières nations.
« Il est plus important que jamais que le gouvernement et la direction des Premières nations travaillent ensemble pour trouver des solutions et produire des résultats véritables, pratiques et concrets pour les peuples autochtones. Seuls un dialogue significatif, des responsabilités communes et la bonne foi nous permettront d'y arriver.
« Nous avons déjà accompli des progrès sur de multiples fronts, notamment le développement économique, l'éducation, les revendications territoriales et l'élargissement de la protection des droits de la personne aux hommes, aux femmes et aux enfants membres des Premières nations. Nous avons également répondu à une préoccupation de longue date pour les Premières nations lorsque j'ai présenté, à la Chambre des communes et au nom du gouvernement du Canada, des excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens. Ces excuses ont permis d'entamer un nouveau chapitre, qui sera fondé sur un espoir renouvelé, la confiance et le respect mutuel.
« Je tiens à remercier Phil Fontaine pour le rôle de chef de file qu'il a joué au sein des Premières nations de ce pays pendant tant d'années ainsi que pour son dévouement. Je lui souhaite mes meilleurs vœux pour l'avenir.»