29 juillet 2009
Les femmes entrepreneures du Canada atlantique ont maintenant accès à des appels d’offres d’entreprises inscrites sur la liste Fortune 500 et des gouvernements du Canada et même à l’échelle internationale, grâce à un programme d’accréditation pour les femmes propriétaires d’entreprises. La présidente de Duinkerken Foods, Brenda van Duinkerken, est la première femme entrepreneure des provinces de l’Atlantique à recevoir l’accréditation de WEConnect Canada pour son entreprise.
C’est la première fois que des femmes entrepreneures au Canada atlantique peuvent recevoir une accréditation « d’entreprise appartenant majoritairement à des femmes » – une accréditation internationale normalisée qui est requise si une entreprise veut faire affaire avec certains marchés mondiaux dans le cadre de programmes de diversification des fournisseurs. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) collabore avec WEConnect Canada pour décerner l’accréditation à des entreprises de la région de l’Atlantique.
« Ce programme d’accréditation est un pas important dans l’évolution de nos entrepreneures. Je tiens à féliciter Brenda van Duinkerken de l’avoir obtenue, car cela mettra son entreprise dans une excellente position pour devenir plus compétitive sur le marché international, soutient l’honorable Keith Ashfield, ministre d’État (APECA). Notre gouvernement reconnaît que l’exportation est l’un des moteurs essentiels à la croissance économique au Canada atlantique, car elle génère des profits, favorise des occasions d’affaires et crée des emplois. L’investissement de l’APECA dans des projets comme celui-ci permet à ces femmes d’affaires d’élargir leurs perspectives de marché, et produit de réels résultats pour l’économie du Canada atlantique. »
Le programme d’accréditation de WEConnect met l’accent sur l’augmentation des occasions d’affaires pour les entreprises appartenant majoritairement à des femmes grâce aux chaînes d’approvisionnement des entreprises au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans d’autres pays faisant la promotion de la diversification des fournisseurs. La seule entrepreneure du Canada atlantique à avoir participé au programme, Brenda fait partie d’un groupe pilote de 20 entrepreneures de tout le Canada qui ont reçu l’accréditation de WEConnect Canada ce printemps.
« Depuis que Duinkerken Foods a reçu l’accréditation de WEConnect Canada, nous avons remarqué une hausse considérable des ventes, en plus d’une augmentation de la visibilité de notre entreprise auprès des consommateurs, et c’est formidable, souligne Mme van Duinkerken. L’accréditation nous a permis d’obtenir de nouveaux contrats et de rencontrer les meilleurs agents d’approvisionnement, et elle me permet de suivre ma passion pour la confection de produits de haute qualité sans gluten comme jamais auparavant. »
Le programme d’accréditation de WEConnect offre des séances d’enseignement, de formation, d’encadrement et de mentorat qui aident les entrepreneures à mieux comprendre les programmes de diversification des fournisseurs et leur permettent d’être en contact avec les agents des grandes sociétés et d’autres entreprises accréditées pour améliorer leurs chances d’obtenir un gros contrat. Voici quelques-uns des membres corporatifs de WEConnect Canada : Accenture, Alcatel-Lucent, BMO Groupe financier, Cisco, Ernst & Young, IBM, Manpower, Merck Frosst, Pfizer, Bureau en gros et Wal-Mart.
Au Canada atlantique, les femmes propriétaires d’entreprises emploient environ 175 000 personnes et leurs entreprises génèrent des profits de plus de 2 milliards de dollars.
Duinkerken Foods Inc. fabrique des produits de haute qualité sans gluten, comme des préparations pour biscuits, pâtes à pizza et muffins, pour les gens suivant un régime spécial, par exemple les personnes atteintes d’une maladie cœliaque. L’entreprise vend ses produits sur le marché local, national et international.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accréditation accordée aux femmes d’affaires par WEConnect Canada, visitez le www.WEConnectCanada.org
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES :
La présidente de l’entreprise Duinkerken Foods, située à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, Brenda van Duinkerken, est la première entrepreneure du Canada atlantique à obtenir l’accréditation de WEConnect Canada. Cette norme internationale est requise si une entreprise veut offrir des services de fournisseurs sur certains marchés mondiaux, par l’entremise de programmes de diversification des fournisseurs.
L’honorable Keith Ashfield, ministre d’État (APECA), affirme que cette initiative aidera les femmes d’affaires du Canada atlantique à élargir leurs perspectives de marché, ce qui renforce l’économie des provinces de l’Atlantique.
Le programme de certification de WEConnect vise à augmenter les occasions d’affaires pour les entreprises appartenant majoritairement à des femmes, auprès des chaînes d’approvisionnement d’entreprises au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans d’autres pays qui favorisent la diversification des fournisseurs.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
Rose May Gallant
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-851-3034