Le 14 juillet 2009
Sarnia (Ontario) -- Pêches et Océans Canada, en collaboration avec des partenaires de recherche au Canada et aux États-Unis, entreprendra une expérience dans le réseau hydrographique du cours supérieur de la rivière Sainte-Claire, près de Sarnia, en Ontario, le 16 juillet 2009, qui permettra de recueillir des renseignements scientifiques sur le courant et la dispersion des eaux de ballast.
Dans le cadre de cette expérience, une matière colorante rouge (rhodamine WT), couramment utilisée par les professionnels de l'environnement et de la santé pour vérifier en toute sécurité l'intégrité du réseau d'approvisionnement en eau et des réseaux d'assainissement, sera déversée jusqu'à six fois pendant les mois de juillet et d'août 2009 dans la rivière Sainte-Claire, près du bassin Suncor. Plusieurs déversements occasionneront le rejet d'eaux de ballast d'un navire et quelques déversements se feront à partir du bord d'un bateau à moteur. La matière colorante sera visible au moment de son déversement, mais elle ne devrait pas tarder à se dissiper, étant donné que l'eau de cette rivière coule rapidement.
Cette expérience sera supervisée par des scientifiques et ne présente aucun risque pour la santé et la sécurité publiques. Quiconque se trouve dans ou près de la région au moment du déversement ne devrait pas s'inquiéter de la présence d'une couleur rose-rouge dans l'eau. Le public n'a pas à rapporter ces événements. Les organismes locaux, municipaux, d'État et provinciaux, ainsi que les entreprises et les industries, ont été informés de cette initiative. Les autorités canadiennes et américaines ont obtenu les approbations appropriées pour mener cette expérience.
Ce projet de recherche résulte d'un partenariat entre des universités et des organismes fédéraux canadiens et américains. Il permettra de recueillir des renseignements importants sur les normes en matière de traitement de l'eau de ballast, aidera à éviter la propagation et l'implantation de nouvelles espèces aquatiques envahissantes dans les Grands Lacs, et procurera des données pour les modèles hydrodynamiques qui appuieront la prise de décisions relatives aux sorties d'eau potable, à la recherche et au sauvetage ainsi qu'aux interventions en cas de pollution/déversement dans la rivière Sainte-Claire.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS :
Sarah Bailey
Chercheuse
Pêches et Océans Canada
Chargée de recherches principale
Réseau national de recherche sur les espèces aquatiques envahissantes
519 253-3000 poste 4843
Jennifer Read
Directrice générale
Great Lakes Observing System (GLOS)
734 769-8898
Personne-ressource en matière de communications :
Rachelle Smith
Directrice des communications
Pêches et Océans Canada
204 983-4197
Christine Manninen
Coordonnatrice/Directrice des communications du Great Lakes Observing System (GLOS)
Great Lakes Commission
734 971-9135