MA# 09.002 - le 10 juillet 2009
YELLOWKNIFE (T. N.-O.) – Du 6 au 28 août, les Forces canadiennes (FC) mèneront l’opération Nanook 2009, une opération de souveraineté dans la région est de l’Arctique canadien. Au cours de cette opération, les Forces canadiennes déploieront une présence visible et les forces terrestres, maritimes et aériennes opéreront dans la région de l’île de Baffin. L’opération comprendra des patrouilles de souveraineté, un exercice militaire et un exercice pangouvernemental en vue d’évaluer la capacité de mener une intervention d’urgence dans la région d’Iqaluit.
Afin de faciliter la couverture médiatique de cette opération, de courtes périodes ont été désignées pour permettre aux journalistes de s’intégrer aux navires et aux aéronefs déployés et d’interagir avec la compagnie de la Réserve de l’Arctique déployée ainsi qu’avec les Rangers canadiens. Ainsi, les représentants des médias pourront voir de leurs propres yeux chaque composante des FC (Marine, Armée de terre et Force aérienne) et la Garde côtière canadienne évoluer dans leur propre environnement. D’autres moments ont été prévus à Iqaluit pour permettre aux représentants des médias d’être témoins du déroulement de l’exercice dynamique pangouvernemental.
EXERCICE MILITAIRE
- Des espaces ont été réservés pour permettre aux journalistes d’assister en direct à l’exercice militaire qui se déroulera près d’Iqaluit. Voici ce à quoi ils auront droit :
- assister au débarquement amphibie d’une compagnie de la Réserve de l’Arctique déployée pour patrouiller sur une île près d’Iqaluit;
- embarquer dans une frégate de patrouille canadienne pour être témoin des exercices anti-sous-marins dans l’Arctique;
- être transportés à partir d’Iqaluit jusqu’au lieu de l’exercice (et le retour). En outre, les vivres et le logement leur seront fournis au cours du déploiement.
- Il incombe aux participants de se munir des vêtements et des effets personnels appropriés pour la durée de l’embarquement (une liste de voyage leur sera fournie sur réception de la confirmation).
EMBARQUEMENT À BORD DES AÉRONEFS
- Les représentants des médias seront invités à embarquer dans les aéronefs participants si les circonstances le permettent (selon la météo et les besoins opérationnels).
- Il s’agira de courtes occasions d’assister à des patrouilles aériennes et à des opérations de soutien.
- Les opérations de soutien aérien comme celles-ci sont essentielles au maintien en puissance des missions au sol.
- Les places disponibles sur ces vols seront limitées et dépendront des engagements opérationnels.
JOUR COMMUNAUTAIRE
- Un jour communautaire est prévu le 22 août. À cette occasion, les FC et les ministères et organismes gouvernementaux participants remercieront les habitants d’Iqaluit de leur appui et la communauté d’Iqaluit aura la chance de voir une partie des ressources et du personnel qui travaillent pour eux dans le Nord.
- Parmi les activités prévues : une promenade à bord d’une frégate participante le matin et un barbecue au centre-ville l’après-midi avec des expositions interactives, des kiosques d’information et des activités pour les enfants.
EXERCICE PANGOUVERNEMENTAL
- Cet exercice du gouvernement du Canada a été conçu pour permettre aux ministères et aux organismes de plusieurs ordres de gouvernement (municipal, territorial et provincial) de collaborer pour réagir à une menace visant l’infrastructure essentielle à Iqaluit.
- Les représentants des médias pourront assister en direct à un exercice simulant un nombre important de blessés, à des opérations de sécurité maritime et à une opération de plongée. Ils pourront également avoir un aperçu de la façon dont les différents ordres de gouvernement coordonnent leurs réactions.
-30-
Note aux rédacteurs en chef : Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, communiquez avec le Lieutenant de vaisseau Jordan Holder, officier des affaires publiques, QG FOIN Téléphone : 867-873-0700, poste 6005, télécopieur : 867-766-6803, cellulaire : 867-445-4060;
ou avec
Mme Summer Halliday, conseillère en affaires publiques, QG FOIN
Téléphone : 867-873-0700, poste 6922, télécopieur : 867-766-6803, cellulaire : 867-444-9228.