MISSION (Colombie-Britannique), le 21 juillet 2009 - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Randy Kamp, député de Pitt Meadows-Maple Ridge-Mission, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Stó:lo Heritage Trust Society.
Ce financement appuiera un projet visant à mieux faire connaître et comprendre la riche culture des Premières nations grâce à la révision des programmes d'interprétation offerts sur place. Le projet Xá:ytem Presentation and Interpretation Enhancement vise l'aménagement d'un poteau de maison sculpté à cette fin et le perfectionnement des moyens d'interprétation pendant les visites. Ce projet permettra ainsi de répondre à la demande croissante des voyagistes et visiteurs du lieu historique.
« Les projets locaux de promotion du patrimoine sont essentiels à la préservation, à la gestion et à la mise en valeur du patrimoine culturel autochtone, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui contribuent à faire connaître au public la richesse et la diversité de la culture des Autochtones. »
« Le Centre d'interprétation de la longue maison Xá:ytem est un élément important du patrimoine de notre communauté, a précisé M. Kamp. Ce financement aidera la Xá:ytem à faire vivre une expérience enrichissante aux nombreux visiteurs qu'elle accueille chaque année. Nous sommes fiers de faire partie de ce programme. »
« Nous sommes très heureux que le gouvernement du Canada appuie ainsi la culture et le patrimoine de nos Premières nations, a annoncé Mme Linnea Battel, directrice du Centre d'interprétation de la longue maison Xá:ytem. Cette contribution financière nous aidera énormément dans nos efforts pour améliorer la mise en valeur et l'interprétation de nos traditions artistiques. »
Le Centre d'interprétation de la longue maison Xá:ytem a pour mandat de préserver et interpréter le site du Rocher Hatzic, un site spirituel autochtone, l'un des plus anciens à être occupés par des humains en Amérique du Nord. En juillet 1992, le gouvernement du Canada a officiellement désigné Xá:ytem lieu historique national. Il s'agissait d'un des premiers sites spirituels autochtones du Canada à obtenir cette reconnaissance officielle.
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 16 000 dollars dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme a pour objectif d'offrir du financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.
Renseignements :
Deirdra McCracken
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
deirdra.mccracken@pch.gc.ca
Ginette Montreuil
Gestionnaire régionale
Communications
Région de l'Ouest
Patrimoine canadien
604-666-6504
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101
1-866-569-6155