MATANE (Québec) - Le gouvernement du Canada est heureux d'accorder son soutien au Regroupement des femmes de la région de Matane pour son projet Et toi ton couple, ça clic? Le projet vise à promouvoir des comportements égalitaires et sans violence dans les relations amoureuses des jeunes, en ciblant l'hypersexualisation des jeunes filles comme une des causes de la violence dans les fréquentations. L'honorable Helena Guergis, ministre d'État (Condition féminine), en a fait l'annonce aujourd'hui.
« Notre appui à ce projet découle du caractère prioritaire que revêt pour notre gouvernement l'élimination de toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles dans ce pays. En apprenant à s'aimer et à se respecter, les jeunes filles adopteront des valeurs solides qui les guideront dans tous les aspects de leur vie, a déclaré la ministre d'État Guergis. Le projet aura un rayonnement qui amènera des centaines de filles - ainsi que leurs mères, sœurs, parents et amis, à contribuer à la vie de leur communauté et du pays. Je suis fière de faire partie d'un gouvernement qui reconnaît l'importance de cet enjeu et le besoin de prendre des mesures concrètes pour améliorer le sort de toutes les femmes qui sont aux prises avec la violence. »
La ministre d'État a annoncé un financement de 144 361 $ sur une période de 36 mois pour le projet Et toi ton couple, ça clic? du Regroupement des femmes de la région de Matane. Le financement provient du Fonds communautaire pour les femmes du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada.
« La recherche montre que l'hypersexualisation crée une pression qui amène les jeunes filles à s'engager dans une activité sexuelle précoce, et qu'elle favorise également la violence dans les relations intimes, a déclaré Mme Marie-Laure Leymonie, coordonnatrice du Regroupement des femmes de la région de Matane. Grâce au financement du gouvernement du Canada, les filles apprendront à repérer les comportements abusifs, à fixer leurs limites et à vivre des relations plus saines et plus égalitaires. »
Dans le cadre de ce projet, 15 jeunes filles de la Municipalité régionale de comté de Matane seront formées afin de devenir des agentes de sensibilisation et de changement dans leur milieu de vie et leur milieu scolaire, et plus de 1000 jeunes, dont 350 garçons, accroîtront leur capacité à contrer la violence dans leurs relations amoureuses.
Condition féminine Canada est l'organisme fédéral chargé de promouvoir l'égalité pour les femmes et leur pleine participation à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.
- 30 -
Renseignements :
Sherine Mansour
Directrice des communications
Cabinet de la ministre d'État (Condition féminine)
819-956-4000
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications et planification stratégique
Condition féminine Canada
613-995-7839