Grâce au Fonds d'adaptation des collectivités (FAC), une importante mesure de stimulation économique faisant partie du Plan d'action économique du Canada, Channel-Port aux Basques et Stephenville jettent les bases de la croissance économique de leur région.
L'honorable Keith Ashfield, ministre d'État de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a annoncé aujourd'hui des investissements totalisant près de 1,2 million de dollars dans deux projets afin d'appuyer le développement des capacités de la région. Channel-Port aux Basques recevra la somme de 810 704 $ afin d'aménager des locaux industriels, tandis que l'Institut de technologie maritime de l'Université Memorial de Terre-Neuve recevra la somme de 369 000 $ pour ajouter de nouveaux cours aux programmes offerts à son Centre d'information en santé sécurité et en intervention d'urgence de Stephenville.
« En appuyant ces deux établissements, le gouvernement du Canada, par le truchement de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, aide la côte Ouest de l'île à surmonter le ralentissement mondial de l'économie, a déclaré le ministre Ashfield. La disponibilité des installations industrielles aidera au démarrage de nouveaux projets commerciaux à Channel-Port aux Basques, et les nouveaux cours offerts au Centre de formation en santé sécurité et en intervention d'urgence créeront des emplois et attireront plus de visiteurs dans la région de Stephenville. »
Grâce au financement accordé, les nouvelles installations industrielles de Channel-Port aux Basques offriront un accès direct au front de mer, ce qui permettra à la municipalité d'attirer des entreprises œuvrant dans le domaine du transport maritime, des mines et des industries pétrolières et gazières. L'emplacement du port de Channel Port aux Basques offre également aux entreprises un accès à un passage libre de glace plus court pour faire le trajet entre l'île et le continent. La nouvelle installation, une ancienne usine de transformation du poisson, offrira des services d'expédition pour l'importation et l'exportation, de même que des postes à quai pour les bateaux de croisière en visite dans la région.
Le Centre de formation en santé sécurité et en intervention d'urgence élargira ses programmes de formation de fonctions d'urgence en mer en offrant des programmes de formation sur les normes internationales en matière d'urgences en mer. Il offrira entre autres les cours VI/I des Normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) 1995, d'une durée de six jours, et la formation V1/2 sur les embarcations et radeaux de sauvetage (STCW) 1995, d'une durée de quatre jours. Ces cours sont exigés par l'industrie du transport maritime. Les cours ajoutés au programme seront conçus au site existant à l'aéroport de Stephenville ainsi qu'à Port Harmon. Une maquette en acier d'un vaisseau à deux étages sera construite pour simuler diverses situations d'urgence. Dans le cadre du projet, on installera également un bossoir afin de descendre et de monter les embarcations de sauvetage, et on procédera à l'achat d'équipement spécial.
« Les rénovations visant à créer de nouveaux locaux industriels à Channel-Port aux Basques créeront des emplois pendant la construction visant à améliorer les installations, a souligné Brian Button, maire de Channel-Port aux Basques. À long terme, la disponibilité des locaux industriels aidera à diversifier et à développer l'économie locale. »
« En 2003, nous avons établi le Centre de formation en santé sécurité et en intervention d'urgence comme campus secondaire. Aujourd'hui, il est fermement implanté et accueille des étudiants de partout au Canada atlantique et d'ailleurs, a révélé Glenn Blackwood, directeur général de l'Institut de technologie maritime. Grâce à l'appui de l'APECA, nous sommes en mesure d'améliorer notre capacité de répondre aux besoins actuels des étudiants et des employeurs, surtout en ce qui concerne les industries marines et halieutiques de l'Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. »
Au cours des deux prochaines années, le FAC permettra d'investir un total d'un milliard de dollars dans les économies locales de tout le Canada. Les 100,4 millions de dollars affectés au Canada atlantique seront distribués dans la région par l'APECA.
Les projets appuyés par le FAC pourraient comprendre des activités de reboisement, des investissements dans le matériel et l'outillage, la démonstration de nouvelles technologies minières, des initiatives visant à améliorer l'accès des produits aux marchés, ainsi que d'autres activités de diversification d'économies locales.
Les organismes sans but lucratif, les établissements d'enseignement postsecondaires, les particuliers, les coopératives, les petites et moyennes entreprises, les gouvernements des Premières nations, les gouvernements provinciaux et les administrations municipales qui ont des projets admissibles pouvant être réalisés avant le 31 mars 2011 sont invités à présenter leurs propositions.
Les particuliers intéressés à en apprendre davantage sur la façon de présenter une demande de financement au titre du FAC son encouragés à communiquer avec leur bureau local de l'APECA. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande, veuillez consulter le site Web de l'APECA, à l'adresse www.acoa-apeca.gc.ca .
Pour obtenir des renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.actionplan.gc.ca .
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES :
Le gouvernement du Canada fournira un stimulant économique à Channel-Port aux Basques et à Stephenville au titre du nouveau Fonds d'adaptation des collectivités d'un milliard de dollars. Ce fonds, qui fait partie du Plan d'action économique du Canada, permettra de créer et de conserver des emplois dans des collectivités à l'échelle du Canada.
Le ministre de l'APECA, Keith Ashfield, a annoncé aujourd'hui un investissement de 810 704 $ dans le but de créer des locaux industriels à Channel Port aux Basques, ainsi qu'un investissement de 369 000 $ à l'Institut de technologie maritime de l'Université Memorial de Terre-Neuve dans le but d'accroître les cours offerts au Centre de formation en santé sécurité et en intervention d'urgence de Stephenville. Les 100,4 millions de dollars affectés au Canada atlantique au titre du FAC seront distribués dans la région par l'APECA.
Les requérants admissibles comprennent les organismes à but non lucratif, les établissements d'enseignement postsecondaires, les particuliers, les coopératives, les petites et moyennes entreprises, les gouvernements des Premières nations, les gouvernements provinciaux et les administrations municipales. Les projets doivent être terminés avant le 31 mars 2011. Les requérants intéressés sont priés de communiquer avec leur bureau local de l'APECA.
RENSEIGNEMENTS : Erin Filliter Cabinet du ministre d'État (APECA) 613-941-7241 Doug Burgess Directeur des affaires publiques Agence de promotion économique du Canada atlantique 709-772-2935