23 juillet 2009
Regina (Saskatchewan)
Le député fédéral Tom Lukiwski, au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, et l’honorable Christine Tell, ministre des Services gouvernementaux de la Saskatchewan, au nom de l’honorable Ken Cheveldayoff, ministre de l’Entreprise de la Saskatchewan, ont annoncé aujourd’hui leur décision d’investir conjointement dans la création d’un programme de développement des exportations pour les acheteurs étrangers invités à la foire agricole Farm Progress Show. Les fonds seront versés en vertu de l’Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l’Ouest (EPDEO), renouvelée récemment.
« Notre gouvernement est fier de soutenir des initiatives qui ouvrent de nouveaux marchés aux entreprises canadiennes », a expliqué M. Lukiwski. « Cet investissement servira ultimement à rendre l’économie plus compétitive et à créer de nouveaux débouchés et de nouveaux emplois. »
Le Western Canada Farm Progress Show (WCFPS) est la plus importante foire consacrée à l’aridoculture au pays. Un des volets importants de cette manifestation consiste à attirer des acheteurs internationaux pour développer le commerce extérieur. En allant chercher des acheteurs étrangers, l’industrie pourra en même temps cerner les possibilités dans d’autres pays du monde tout en atténuant certains des coûts et risques que pose immanquablement l’exploration de nouveaux marchés.
« Le Farm Progress Show est une foire importante pour le secteur agricole de la Saskatchewan », a indiqué la ministre des Services gouvernementaux, Christine Tell. « Les fonds que nous allons verser aideront les organisateurs à augmenter leurs chances de faire connaître notre industrie aux acheteurs du monde entier. »
« Le volet international du Western Canada Farm Progress Show compte pour beaucoup dans le succès de la foire pour nos exposants », a rappelé Mark Allan, président-directeur général d’Evraz Place. « Cette contribution nous permettra de renforcer nos capacités d’expansion du commerce international à l’occasion de la foire. »
L’investissement de 338 000 $ annoncé aujourd’hui permettra à Evraz Place de créer un programme de développement des exportations pour les acheteurs internationaux invités à la foire. Le programme permettra d’inviter de nouveaux acheteurs et de maintenir l’intérêt des acheteurs existants d’équipement agricole et de technologies connexes, et donc d’augmenter les ventes internationales tout en encourageant les investissements étrangers directs dans l’Ouest canadien.
En activité depuis 30 ans, l’organisation responsable du Western Canada Farm Progress Show est une filiale de Evraz Place.
L’objectif de l’EPDEO Canada-Saskatchewan est de développer les petites et moyennes entreprises de la Saskatchewan; de soutenir l’économie, l’innovation et la technologie; d’aider la diversification de l’économie, et d’augmenter la participation des Autochtones à la main-d’œuvre.
Diversification de l’économie de l’Ouest travaille avec les provinces, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de promouvoir le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest, de coordonner les activités fédérales dans l’économie de cette région, et de défendre les intérêts des Canadiens de l’Ouest dans le processus décisionnel national.
Pour plus de renseignements, communiquer avec :
Joanne Mysak
Gestionnaire des communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Saskatoon (Saskatchewan)
Tél. : (306) 975-5942
Deb Young
Agente des communications
Ministère de l’Entreprise de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
Tél. : (306) 787-6315
Denise Wanner
Evraz Place
Tél. : (306) 781-9211
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1 877 303-3388
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.