Gracefield (Québec), le 24 juillet 2009 – À l’occasion de l’inauguration de l’usine d’épuration, la députée de Gatineau et adjointe parlementaire au premier ministre, madame Stéphanie Vallée, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Pontiac, l’honorable Lawrence Cannon, au nom du ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, sont heureux d’annoncer que l’aide financière gouvernementale accordée à la Ville de Gracefield est passée de 1 881 200 $ à 2 133 376 $, ce qui constitue une augmentation de 252 176 $ consentie dans le cadre du programme Travaux d’infrastructures Canada-Québec (TICQ).
Cette aide gouvernementale a permis la réalisation de travaux visant l’interception des eaux usées collectées par le réseau d'égout et leur acheminement à la nouvelle usine d'épuration. Les travaux réalisés comprenaient la mise en place des conduites d’égout sur une longueur d’environ un kilomètre et d’une conduite de refoulement de 600 mètres, la construction de bassins aérés et d’un poste de pompage ainsi que l’aménagement d’une station de traitement des eaux usées de type étangs aérés. Ces nouvelles installations profitent maintenant à environ 400 personnes.
L’ensemble de ce projet a nécessité un investissement admissible de 2 509 854 $ en vertu du volet 1.1 du TICQ, lequel a été assumé par les gouvernements du Canada et du Québec à raison d’une contribution respective de 1 066 688 $, représentant une aide financière gouvernementale totale de 2 133 376 $, alors que la Ville de Gracefield a consenti un montant de 376 478 $.
Le maire de la Ville de Gracefield, monsieur Réal Rochon, se réjouit de la réalisation de cet important projet pour sa municipalité, qui permet de renouveler les infrastructures collectives dans une perspective de développement durable, en plus de protéger l’environnement et d’améliorer la qualité de vie des citoyens et des citoyennes.
Le programme Travaux d’infrastructures Canada-Québec vise à permettre notamment aux municipalités de réaliser des travaux de réfection, de remplacement et de construction d’infrastructures d’aqueduc, d’égout et de traitement des eaux usées, ainsi que des projets d’expérimentation de nouvelles technologies ou encore des projets de mise en valeur, de rénovation ou de construction d’infrastructures ayant des incidences économiques, urbaines ou régionales. Cette partie du programme est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et des Régions. Le programme comprend enfin un volet consacré aux infrastructures routières et aux modes de transport collectif, sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec et d’Infrastructures-Transport. La responsabilité du gouvernement du Canada relative au programme a été confiée à Développement économique Canada. La mise en œuvre du programme donnera lieu à des travaux d’une valeur totale de 1,686 milliard de dollars.
- 30 -
Source :
Johanne Levesque
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales
et des Régions
Tél. : 514-873-6403, poste 6146
Pour information :
Sylvain Bourassa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Tél. : 418-691-2050
Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence Cannon
Ministre des Affaires étrangères
Tél. : 613-995-1851
Simon Bachand
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 613-996-6236
Karina Gagnon
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 418-368-6048 ou 1-866-368-0044