Saint-Malachie (Québec), le 3 juillet 2009 – Le député de Lévis–Bellechasse à la Chambre des communes, l’honorable Steven Blaney, et la députée de Bellechasse et ministre des Services gouvernementaux, madame Dominique Vien, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d’annoncer que la Municipalité régionale de comté (MRC) de Bellechasse bénéficiera d’une aide financière conjointe de 528 588 $ accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, pour la bonification de la piste cyclable.
Le présent projet vise à bonifier les aménagements cyclables de la piste de Bellechasse afin d'en améliorer la sécurité des utilisateurs en procédant notamment à des travaux d’élargissement, de nivellement et d’aménagement, en plus de la prolonger d’environ 900 mètres en y ajoutant deux tronçons en milieu urbain. Le premier tronçon est situé derrière l’usine Exceldor et le second dans la municipalité même de Saint-Malachie.
La Cycloroute de Bellechasse présente des possibilités d’activités de plein air et favorise la diversification de l'offre touristique. Les promoteurs ont misé sur la revalorisation des territoires municipaux et sur leur revitalisation, favorisant ainsi l'appartenance des collectivités à ce projet et son appropriation par la population locale et régionale.
« Nos collectivités, qui ont des défis uniques à relever, doivent pouvoir compter sur des infrastructures publiques de qualité pour assurer leur développement. Parmi celles-ci, la piste cyclable de la MRC de Bellechasse constitue un levier de développement exceptionnel qui contribue à la vitalité socio-économique de la région. Par son soutien financier, le gouvernement du Canada investit du même coup dans l’avenir de la région. Une fois de plus, la concertation entre les municipalités et les gouvernements du Québec et du Canada mène à la réalisation d’un projet qui profite aux gens d’ici », a déclaré le député Blaney.
La piste cyclable de la MRC de Bellechasse s'inscrit dans le plan de développement québécois des circuits cyclables. En 2008, 74 kilomètres de la piste cyclable ont été aménagés puis inaugurés en juin dernier. Cette piste, qui s’étend des limites nord de la Municipalité de Saint-Henri jusqu’au Parc des chutes d’Armagh, traverse huit municipalités de la MRC et sera éventuellement prolongée de Saint-Henri vers Pintendre, puis ira rejoindre le Parcours des Anses qui borde le Fleuve.
« La piste cyclable constitue une infrastructure de premier plan pour le comté de Bellechasse et pour Chaudière-Appalaches. Je suis heureuse que le gouvernement du Québec, qui a participé financièrement à la construction de cet équipement, contribue aujourd’hui à son amélioration. Je suis persuadée que les « 74 kilomètres de pur bonheur » de la Cycloroute de Bellechasse seront raccordés au parcours des Anses dans un avenir rapproché », a ajouté la ministre Dominique Vien.
Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 264 294 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 528 588 $, alors que la MRC de Bellechasse participe au projet pour un montant identique de 264 294 $.
Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, dont les contributions sont équivalentes, vise à financer la réalisation de projets d’infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Ces collectivités pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, revitaliser des infrastructures qui en ont grand besoin, dont des stations d’épuration des eaux, des réseaux d’aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.
Représentant un engagement sans précédent du gouvernement du Canada, le Fonds Chantiers Canada-Québec permet un financement stable et prévisible des projets d’infrastructures. Au Québec, près de 4 milliards de dollars seront attribués à ce chapitre.
Pour plus de renseignements sur le Fonds Chantiers Canada-Québec et sur la manière de soumettre des demandes de financement, visitez les sites www.chantierscanada.gc.ca et www.mamrot.gouv.qc.ca/.
- 30 -
Sources :
Stéphanie Desforges
Adjointe spéciale principale
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 514-496-1282
Sylvain Bourassa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l’Occupation du territoire
Tél. : 418-691-2050
Marie-Eve Doyon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services gouvernementaux
Tél. : 418-528-0177
Pour information :
Marie-Claude Lemire
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 514-283-2199
Cell. : 514-966-0661
Courriel : marie-claude.lemire@dec-ced.gc.ca
Johanne Levesque
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales,
des Régions et de l’Occupation du territoire
Tél. : 514-873-6403, poste 6146