Thurso (Québec), le 17 juillet 2009 – Le ministre des Affaires étrangères, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Pontiac, l’honorable Lawrence Cannon, au nom du ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre délégué aux Transports, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, monsieur Norman MacMillan, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d’annoncer que la Ville de Thurso bénéficiera d’une aide financière conjointe de 2 775 000 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, pour la mise à niveau de l’usine de production d’eau potable.
Les travaux proposés visent essentiellement l’installation d’équipements supplémentaires en vue de rendre l’usine conforme aux prescriptions du Guide de conception des installations de production d’eau potable et à remplacer certains éléments vétustes, dont la prise d’eau brute, la conduite d’amenée et le poste de pompage d’eau brute. D’autres améliorations sont également prévues, notamment le remplacement du décanteur actuel par deux nouveaux décanteurs, l’ajout d’une nouvelle pompe d’eaux de lavage et d’un système de désinfection par rayonnements ultraviolets, l’augmentation de la réserve d’eau potable à 1275 mètres cubes, la mise en place d’un nouveau système de désinfection au chlore liquide, la mise à niveau de l’instrumentation et des contrôles ainsi que divers travaux complémentaires.
L’ensemble de ces travaux, qui profitera à environ 2 320 personnes, contribuera à l’amélioration de la qualité de l’eau potable ainsi qu’au renouvellement des infrastructures collectives dans une perspective de développement durable.
« Une fois les travaux terminés, le système d’approvisionnement en eau potable pourra répondre adéquatement aux besoins de la population de Thurso. Nos collectivités, partout au pays, doivent pouvoir compter sur des infrastructures publiques de qualité pour assurer leur développement et relever les défis uniques qui se posent à elles. C’est pourquoi le gouvernement du Canada, de concert avec le gouvernement du Québec, appuie concrètement un large éventail de projets voués à l’amélioration d’infrastructures essentielles à la qualité de vie des collectivités », a déclaré le ministre Cannon.
« En participant à ce grand projet, le gouvernement du Québec va de l’avant afin de doter les municipalités du Québec d’infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Il s’agit d’un élément essentiel d’une économie moderne et créatrice de richesse. Par l’injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d’infrastructures sur le territoire du Québec pour améliorer le mieux-être des citoyens et citoyennes du Québec, créer de l’emploi et soutenir une économie performante. Le gouvernement veut léguer aux municipalités des infrastructures de qualité, outils indispensables pour relever les défis de l’avenir », a ajouté le ministre MacMillan.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 5 550 000 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 1 387 500 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 2 775 000 $, alors que la Ville de Thurso participe au projet pour un montant de 2 775 000 $.
Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions de la part des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d’infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Ces collectivités pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, revitaliser des infrastructures qui en ont grand besoin, dont des stations d’épuration des eaux, des réseaux d’aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.
Représentant un engagement sans précédent du gouvernement du Canada, le Fonds Chantiers Canada-Québec permet un financement stable et prévisible des projets d’infrastructures. Au Québec, près de 4 milliards de dollars seront attribués à ce chapitre.
Pour obtenir de l’information sur le Fonds Chantiers Canada-Québec et sur la manière de soumettre des demandes de financement, visitez les sites www.chantierscanada.gc.ca et www.mamrot.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence Cannon
Ministre des Affaires étrangères
Tél. : 613-995-1851
Simon Bachand
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 613-996-6236
Lyne Montpellier
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 800-567-8637
Sylvain Bourassa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Tél. : 418-691-2050
Johanne Levesque
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Tél. : 514-873-6403, poste 6146