6 juillet 2009
Ottawa (Ontario)
Les relations canado-japonaises sont basées sur un solide partenariat économique, ainsi que sur les valeurs et les points de vue que nous partageons dans une large gamme de sujets. Le Japon est l’un de nos partenaires les plus proches avec lequel nous collaborons dans des dossiers tels que les changements climatiques et la réponse mondiale à apporter à la crise économique. Le rôle qu’il joue en tant que démocratie stable et allié historique dans la région de l’Asie-Pacifique – dont l’importance ne cesse de grandir – est vital pour l’avenir économique du Canada.
LA VISITE IMPÉRIALE
L’empereur et l’impératrice du Japon visiteront le Canada du 3 au 14 juillet 2009. L’empereur Akihito a pour la première fois visité le Canada en 1953 alors qu’il était encore prince héritier, mais il s’agit aujourd’hui de la première visite d’un empereur japonais régnant. Leurs Majestés se rendront à Ottawa, Toronto, Vancouver et Victoria. Cette année marque également le 20e anniversaire de l’accession de Sa Majesté au trône et le 50e anniversaire de mariage de Leurs Majestés.
Aux termes de la constitution japonaise, l’empereur est qualifié de « symbole de l’État et de l’unité du peuple ». Une visite du couple impérial est considérée comme une occasion et un honneur rares.
LE PARTENARIAT CANADO-JAPONAIS
Le Japon est de loin le plus grand partenaire bilatéral du Canada quant à l’investissement étranger direct en Asie et notre deuxième partenaire commercial. À la fin de 2008, l’investissement canadien direct au Japon s’élevait à 3,1 milliards de dollars. Le Japon représente un important marché pour nos exportations qui s’y sont élevées en 2008 à près de 11,1 milliards de dollars, par rapport à 1,4 milliard pour les services.
Le Japon fait aussi des investissements substantiels au Canada. En effet, 550 filiales et succursales d’entreprises japonaises y emploient des dizaines de milliers de Canadiennes et Canadiens. Dans le seul secteur de l’automobile, les succursales et filiales japonaises possèdent une usine de camions commerciaux et plus de soixante usines de pièces et d’équipement, qui procurent plus de 28 000 emplois directs.
QUATRE-VINGTIÈME ANNIVERSAIRE DE LA PRÉSENCE DIPLOMATIQUE DU CANADA AU JAPON
Cette année marque le 80e anniversaire de la présence diplomatique du Canada au Japon. Pour célébrer ce jalon, l’ambassade du Canada à Tokyo organise de nombreux événements commémoratifs placés sous le thème de la Jeunesse et innovation. Les « citoyens-ambassadeurs » qui y seront entraînés serviront de ponts entre nos deux pays. Entre autres activités prévues, 80 étudiants japonais recevront des bourses d’études au Canada, des concours de classes seront organisés dans les écoles élémentaires et intermédiaires, des employés de l’ambassade se rendront dans 80 écoles pour donner des leçons sur le Canada et des écoliers de 80 établissements feront des visites guidées de l’ambassade du Canada.