8 juillet 2009
Le 6 avril, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,3 causait la mort de 297 personnes dans la ville universitaire de L'Aquila et ses environs, à 95 km au nord-est de Rome. Des milliers d'immeubles ont été endommagés, certains complètement détruits, laissant plus de 65 000 personnes sans domicile. Bien que plusieurs des bâtiments médiévaux aient été, étonnamment, relativement épargnés, de nombreuses structures modernes ont été gravement endommagées.
Le gouvernement italien a immédiatement lancé un vaste projet de reconstruction et prévu des mesures temporaires pour répondre aux besoins les plus urgents. La communauté internationale est aussi intervenue, proposant projets de reconstruction, programmes d'aide aux étudiants, et autres initiatives. Plus de vingt pays, dont les autres membres du G-8, ont déjà offert de l'aide, de même qu'un soutien important du secteur privé.
Le Canada manifeste son amitié et soutien au peuple italien en offrant un immeuble qui aura une fonction concrète et utile pour la population locale. L'Université de L'Aquila est un des moteurs clés de l'économie et l'identité de la région. Comme projet de reconstruction, le Canada a donc choisi un nouveau centre pour les jeunes qui sera situé à proximité de l'Université. Le centre comprendra une bibliothèque, une salle d'ordinateurs, un gymnase ainsi que plusieurs salles polyvalentes.
Le financement de la construction d'un centre communautaire pour les jeunes est appuyé par la collectivité locale. Les autorités italiennes se chargeront de la construction et utiliseront, dans la mesure du possible, des technologies et pratiques canadiennes conformes aux normes environnementales et antisismiques. La contribution de 5 millions de dollars du Canada couvrira les coûts de la construction. Plusieurs entreprises se sont déjà dites intéressées à participer au financement. Des associations communautaires, nombre d'entre elles italo-canadiennes, pourraient emboîter le pas.
Pour tout complément d'information sur les relations canado-italiennes, on peut consulter le site Web du ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international à l'adresse : http://www.international.gc.ca.
Toutes les nouvelles