Saint-Nazaire (Québec), le 22 juillet 2009 – Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de 94 770 $, dont la moitié est non remboursable, en faveur du projet À l'Orée des Champs. Les fonds consentis en vertu du programme Diversification des collectivités permettront à cette entreprise productrice d'agneaux d'implanter un centre de découpe à la ferme, ce qui générera un investissement de 235 000 $ et la création de trois emplois. De plus, l'entreprise prévoit doubler son chiffre d'affaires au cours des trois prochaines années.
À l'Orée des Champs constitue le volet agrotouristique d'Entreprise Agro-forestière DJFL inc. et favorise la mise en marché de produits régionaux. La première phase de ce projet, la table champêtre spécialisée dans les mets à base d'agneau, fut inaugurée à la mi-décembre 2008. Le succès fulgurant a pressé l'entreprise à amorcer la deuxième étape de son projet, soit l'implantation d'un centre de découpe directement à la ferme. La réalisation de cette nouvelle phase nécessite la modification d'un bâtiment et l'acquisition d'équipements.
« Les entreprises de transformation apportent une contribution importante à l'économie canadienne. D'ailleurs, À l'Orée des Champs participe à la diversification de l'économie de Saint-Nazaire en plus d'assurer à sa collectivité des retombées et une croissance durables. En plein essor dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, l'agrotransformation constitue d'ailleurs un des secteurs que Développement économique Canada a choisi d'appuyer », a mentionné le ministre Lebel.
« Nous soutenons les entreprises, comme cette PME , dont les efforts pour se démarquer, renforcer leurs avantages compétitifs et concrétiser leur plein potentiel créent de la richesse et améliorent la qualité de vie de la collectivité. Avec ses produits de niche, À l'Orée des Champs est en voie de devenir un arrêt incontournable sur le circuit agrotouristique de la région. », a conclu le ministre Lebel.
Le Plan d'action économique du Canada comprend plusieurs mesures pour soutenir le développement des PME : hausse de la part du revenu des PME donnant accès au taux réduit de 11 % de l'impôt fédéral; augmentation du montant maximal du prêt accordé en vertu du Programme de financement des petites entreprises du Canada ; prolongation de la déduction pour amortissement accéléré temporaire au taux de 50 % applicable aux investissements en machinerie et en matériel de fabrication ou de transformation.
Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada , voir www.plandaction.gc.ca .
- 30 -
Sources :
Nadia Marceau
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 418-668-4602 ou 1-800-463-9808
Cell. : 418-321-0295
Courriel : nadia.marceau@dec-ced.gc.ca
Simon Bachand
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél : 613-996-6236
Courriel : simon.bachand@dec-ced.gc.ca