Les expériences vécues dernièrement par les Forces canadiennes et les autres pays présents en Afghanistan et sur d'autres théâtres opérationnels démontrent sans cesse la nécessité de se doter de véhicules blindés légers fortement protégés, mais d'une grande mobilité. L'usage des mines, des dispositifs explosifs de circonstance (IED) et des armes antiblindé est plus répandu et pose un plus grand risque pour le personnel.
Dans le cadre du projet de modernisation du VBL III, on exploitera les technologies actuelles et nouvelles dans le but d'accroître la protection, la mobilité et la létalité du parc de VBL III. Le projet vise à moderniser une partie du parc actuel de VBL III de sorte que ces véhicules de combat demeurent fortement protégés et conservent leur mobilité opérationnelle et leur agilité tactique. Ainsi, le VBL III demeurera le principal véhicule de combat des forces opérationnelles, au pays et à l'étranger. En outre, la durée de vie du VBL III sera prolongée jusqu'en 2035.
Voici les améliorations qui seront apportées au VBL III :
Le projet de modernisation du VBL III vise 550 véhicules et comporte une option de modernisation de 80 véhicules supplémentaires. On prévoit atteindre la capacité opérationnelle initiale en 2012.
Nous entreprenons maintenant la phase de définition du projet où nous déterminerons l'étendue des travaux à exécuter. Le constructeur de matériel, General Dynamics Land Systems–Canada (GDLS-C), se verra octroyer un contrat pour effectuer ces travaux de définition et sera également chargé d'apporter les améliorations aux véhicules.