N° H 105/09
À publier - le 20 juillet 2009
Photo(s)
WINDSOR, ONTARIO — Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il avait acheté environ 94 acres de terrain de la Ville de Windsor, ce qui constitue une nouvelle étape vers la construction d'un passage frontalier entre Windsor et Detroit. Ce terrain a été acheté en vue d'y construire la nouvelle esplanade d'inspection canadienne et la partie canadienne du pont à six voies.
M. Jeff Watson, député fédéral de Windsor-Essex, en a fait l'annonce au nom du ministre canadien des Transports et de l'Infrastructure, John Baird. Le maire de Windsor, M. Eddie Francis, assistait à cette annonce.
« Grâce à cette acquisition de terrain, le gouvernement du Canada se rapproche de la réalisation du nouveau passage pour le corridor Windsor-Detroit », a déclaré le député Watson. « Ce projet de passage frontalier permettra de créer des milliers d'emplois et de l'activité économique, ce dont cette région a grandement besoin. Il permettra aussi une circulation des biens et des personnes plus facile et efficace entre les deux pays, pour des générations à venir. »
« Cette acquisition témoigne de la bonne relation de travail que nous avons établie avec le gouvernement fédéral », a affirmé le maire de Windsor, M. Eddie Francis. « Brighton Beach était l'emplacement préféré de la collectivité pour ce nouveau pont et cette esplanade. Nous sommes très heureux que la Ville de Windsor ait pu aider et faciliter le processus relativement à la construction de ce lien économique essentiel entre le Canada et les É.-U. »
L'esplanade d'inspection canadienne proposée sera construite sur un terrain d'environ 139 acres, ce qui en fera une des plus grandes en Amérique du Nord. Elle comprendra de grands espaces verts afin d'assurer une zone tampon entre la collectivité des environs et l'aire des inspections. L'esplanade pourra être agrandie pour accueillir d'autres projets frontaliers et soutenir l'augmentation de la circulation. Le gouvernement du Canada a acheté ce terrain au coût de 34 millions de dollars, dans le cadre du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers du gouvernement du Canada.
Il s'agit du plus vaste terrain jamais requis pour construire une esplanade d'inspection et un pont à six voies. Il faudra un autre 108 acres de terrain pour réaliser le projet et le gouvernement du Canada continue de négocier les acquisitions de propriété avec des propriétaires individuels et industriels.
On trouvera ci-joint un document d'information sur le projet du passage frontalier international de la rivière Detroit, ainsi que des détails sur la conception préliminaire de l'esplanade d'inspection canadienne.
–30–
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes ayant une déficience visuelle.
Projet de passage international de la rivière Detroit (PIRD)
Pour protéger et améliorer le transport lié au commerce et aux voyages internationaux d'un côté à l'autre de notre frontière, les gouvernements du Canada, des É. U., de l'Ontario et du Michigan ont conclu un partenariat binational en vue de mettre en œuvre une stratégie de transport à long terme. Cette stratégie vise à répondre aux besoins prévus dans la région en matière de transport et de mobilité, notamment un commerce axé sur le libre-échange et la sécurité, la diminution des répercussions sur l'environnement et la collectivité, les redondances du système et la concurrence. Il résultera de ce projet ambitieux un système de passage frontalier moderne, sûr et efficace comprenant un nouveau pont à six voies pour traverser la rivière Detroit, dont trois voies vers le Canada et trois voies vers les É. U., des esplanades d'inspection frontalière modernes et un accès direct à l'autoroute en Ontario et au Michigan. Le nouveau passage tiendra compte des demandes futures en matière de transport afin de répondre à l'augmentation des besoins et d'assurer la redondance et la souplesse de la circulation pour améliorer le traitement à la frontière.
En plus des avantages à long terme qui en découleront sur le plan de l'économie, de la sûreté et de l'environnement, la construction un projet d'infrastructure d'une telle envergure créera des milliers d'emplois à court terme et stimulera l'activité économique des deux côtés de la frontière, ce dont les gens ont tant besoin.
L'esplanade d'inspection canadienne
L'esplanade d'inspection canadienne est délimitée par la rue Broadway au sud, par la rue Chappus au nord, par la rivière Detroit à l'ouest et par la ligne de chemin de fer Essex Terminal à l'est.
L'esplanade aura une superficie d'environ 139 acres, ce qui en fera l'une des plus grandes en Amérique du Nord. La surface de la propriété permettra d'aménager une esplanade à la fine pointe de la technologie conçue pour améliorer les activités frontalières et les capacités de traitement, et d'offrir d'autres services comme une boutique hors taxe. L'esplanade sera assez vaste pour qu'il y ait une zone tampon de cinq à trente mètres entre elle et la collectivité des environs. Elle comportera des levées de terre et de l'aménagement paysager, des écrans servant à minimiser les effets de l'éclairage la nuit et des bassins de gestion des eaux pluviales. L'esplanade sera assez grande pour soutenir d'autres projets frontaliers et une augmentation de la circulation.
Toute l'esplanade d'inspection sera conçue en vue de satisfaire à la norme « Or » de LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Les conceptions finales de l'esplanade seront déterminées en consultation avec l'Agence des services frontaliers du Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et d'autres intervenants.
Note : Les renseignements indiqués dans le tableau ci-dessus sont préliminaires et pourraient changer.
Juillet 2009