La GRC se réjouit de l'annonce qui a été faite aujourd'hui par le gouvernement de l'Alberta au sujet de l'adoption de nouvelles lignes directrices sur l'utilisation des armes à impulsion en Alberta. Notre examen préliminaire des lignes directrices nous donne à penser qu'elles sont conformes aux politiques et aux pratiques actuelles relativement à l'utilisation des armes à impulsion que la GRC a mises en place après avoir apporté une série d'améliorations au cours des douze derniers mois.
Il est primordial d'élaborer et de mettre en œuvre des normes et des politiques appropriées pour ce type d'armes afin de préserver la confiance du public au sujet de cet important outil d'application de la loi.
La GRC est résolue à fournir des services policiers contractuels de la plus haute qualité possible en Alberta et à nos partenaires municipaux de cette province. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec la province, nos autres partenaires contractuels et d'autres personnes pour améliorer davantage nos politiques et nos pratiques relativement aux armes à impulsion ou pour les mettre en œuvre plus globalement.
En tant que membres de la police nationale du Canada, nos agents de police sont à l'œuvre dans chaque province et territoire; nous jouons également le rôle de service de police provincial/territorial dans huit des provinces et dans les trois territoires. Nous nous sommes engagés à fournir des services adaptés aux conditions et aux exigences locales. La GRC s'efforce également d'avoir un niveau de service uniforme à l'échelle de la GRC, et à l'échelle du pays.
Une formation et des normes communes nous permettent de remplir ces obligations particulières et de déployer des agents de police dans tout le pays afin de répondre à des exigences opérationnelles et des urgences spéciales. Cela comprend, par exemple, le travail que nous effectuons en soutien aux Jeux olympiques d'hiver de 2010.
Des normes nationales uniformes et appropriées sont garantes de la qualité des services que nous offrons et de la sécurité de nos agents de police, qui travaillent dans des circonstances et des conditions très diverses partout au pays.
Nous ne croyons pas que l'adoption d'un ensemble de normes disparates ou d'une multitude de normes relativement aux armes à impulsion soit pratique ou souhaitable. Cela est particulièrement vrai pour la GRC, mais ce l'est également pour d'autres forces policières. Nous nous sommes donc engagés à collaborer avec toutes les administrations, Sécurité publique Canada et nos partenaires policiers afin d'établir à l'échelle nationale des normes uniformes relativement aux armes à impulsion.
Les nouvelles lignes directrices adoptées par la province de l'Alberta ainsi que quelques autres mesures prises récemment, en Colombie-Britannique notamment, nous aideront grandement à réaliser cette tâche importante.
Cap Wayne A. Oakes
Agent de relations avec les médias
Division K
Téléphone 780.412.5260