No H 121/09
À publier - le 31 août 2009
VANCOUVER, COLOMBIE–BRITANNIQUE — Port Metro Vancouver a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle installation d'alimentation à quai au terminal pour navires de croisière de Canada Place. Ce port est le premier à installer un système d'alimentation à quai des navires de croisière au Canada, et le troisième au monde à le faire.
L'installation d'un système d'alimentation à quai au port d'attache des navires effectuant des croisières entre Vancouver et l'Alaska, l'une des croisières les plus populaires au monde, résulte d'un projet conjoint de 9 millions de dollars du gouvernement du Canada, du ministère des Transports de la Colombie-Britannique, de Holland America Line, de Princess Cruises, de BC Hydro et de Port Metro Vancouver. Des représentants de chacune des organisations participantes se sont réunis aujourd'hui à Canada Place pour inaugurer le projet.
L'alimentation à quai est une façon très efficace de réduire les émissions provenant des moteurs diesel, car elle permet aux navires d'arrêter leurs moteurs et de se raccorder au réseau électrique de BC Hydro pour obtenir l'alimentation électrique dont ils ont besoin quant ils sont amarrés au quai.
« Ce projet améliorera considérablement la qualité de l'air local en réduisant les émissions atmosphériques des navires de croisière au centre-ville de Vancouver durant la saison des croisières », a déclaré Andrew Saxton, secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et député de North Vancouver. « Il s'agit d'un excellent exemple de collaboration entre le gouvernement fédéral et ses partenaires en ce qui a trait à l'investissement dans des projets d'infrastructure visant à améliorer notre qualité de vie. Cela montre clairement comment il est possible de protéger l'environnement tout en stimulant l'économie. »
« L'alimentation à quai des navires en Colombie-Britannique permet d'établir une nouvelle norme dans le domaine du transport et de l'énergie, car c'est une première au Canada », a affirmé le ministre de l'Énergie, des Mines, et des Ressources pétrolières de la Colombie-Britannique, Blair Lekstrom. « La qualité de l'air dans la région de Vancouver et de la vallée du Bas-Fraser s'en trouvera améliorée, ce qui nous rapprochera de l'objectif de notre gouvernement de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'un tiers d'ici 2020. »
« Nous sommes chanceux d'avoir un réseau hydroélectrique fiable et respectueux de l'environnement dans notre province et nous nous efforçons de fournir à nos clients des solutions en matière d'énergie qui sont judicieuses au plan environnemental et social », a ajouté Bev Van Ruyven, première vice-présidente des Services aux clients et conservation de BC Hydro. « BC Hydro est heureuse de fournir au port une méthode d'alimentation électrique des navires de croisière qui respecte l'environnement et qui permet au port de profiter des avantages d'une énergie propre. »
Les croisiéristes Princess Cruises et Holland America Line ont été les premiers à adopter cette technologie dans l'industrie des croisières. Tous deux ont investi des sommes considérables pour équiper leur flotte de matériel d'alimentation à quai. À l'heure actuelle, le matériel nécessaire à l'alimentation à quai est installé dans neuf des navires de la société Princess Cruises et dans six navires de la société Holland America Line. Quatre des navires de Princess Cruises et un des navires de Holland America Line utiliseront l'alimentation à quai à Vancouver durant la saison des croisières en Alaska de 2009.
« Nous nous sommes engagés à fournir l'alimentation à quai il y a de cela plusieurs années. Nous sommes maintenant heureux de pouvoir 'brancher' nos navires à Port Metro Vancouver », a annoncé Charlie Ball, vice-président principal de Princess Cruises. « Parce que nous savons que les collectivités se préoccupent des émissions atmosphériques, la mise en œuvre de ce projet est notre contribution à l'amélioration de la qualité de l'air à Vancouver. »
« Holland America Line est déterminée à agir de façon responsable au plan environnemental et nous sommes heureux de collaborer avec Port Metro Vancouver à l'utilisation du système d'alimentation à quai », a dit Stein Kruse, président-directeur général de la société Holland America Line. « C'est un moyen important de fournir une alimentation électrique aux navires de croisière de façon écologique et de réduire les émissions dans la collectivité. »
La planification du projet de Canada Place a débuté en 2005. Grâce à l'alimentation à quai, les navires de croisière peuvent maintenant se raccorder au système aux postes d'amarrage de Canada Place, tant du côté est que du côté ouest.
« Port Metro Vancouver s'engage à mener ses activités en adoptant des méthodes durables qui préservent l'environnement et favorisent sa protection, et l'alimentation à quai constitue l'une de ces méthodes », a déclaré Robin Silvester, président-directeur général de Port Metro Vancouver. « Ce projet est une entreprise de coopération, dont le résultat est très positif. »
Port Metro Vancouver est le plus grand port du Canada. Les activités portuaires créent 132 700 emplois au Canada et représentent 10,5 milliards du PNB. Le port prévoit accueillir 264 navires de croisière en 2009. Chaque navire de croisière qui accoste à Vancouver contribue 2 millions de dollars à l'économie locale.
– 30 –
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Port Metro Vancouver s'est engagé envers la durabilité à long terme et a mis en œuvre plusieurs projets qui favorisent la viabilité environnementale, sociale et économique de ses activités. L'alimentation à quai est une des nombreuses mesures de réduction des émissions qui ont déjà été mises en œuvre à Port Metro Vancouver.
Le secteur des croisières est un chef de file au sein de l'industrie du transport maritime en ce qui concerne la question des émissions atmosphériques : Il a élaboré un certain nombre de projets environnementaux, comme l'utilisation de combustible à basse teneur en soufre et de biodiesel, les nettoyeurs à eau de mer et l'alimentation électrique à quai. L'alimentation à quai est unique, dans la mesure où elle permet d'éliminer pratiquement toutes les émissions produites par les navires lorsqu'ils sont à quai. L'aménagement d'un système d'alimentation à quai des navires de croisière à Canada Place permettra à Port Metro Vancouver de demeurer à l'avant-garde de la protection environnementale et aidera le port à soutenir la concurrence des autres installations portuaires de la côte Ouest.
Il s'agit de la première installation d'alimentation à quai des navires de croisière au Canada, et de la troisième au monde. Elle est le fruit d'un investissement conjoint de 9 millions de dollars de la part de Port Metro Vancouver, Transports Canada, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, le ministère des Transports et de l'Infrastructure de la C.-B., Princess Cruises, Holland America Line et BC Hydro.
L'objectif principal de ce projet consiste à réduire les émissions atmosphériques produites par les navires de croisière lorsqu'ils sont à quai. La réduction des émissions de gaz à effet de serre et des principaux contaminants atmosphériques aura des conséquences positives sur le changement climatique et aidera à maintenir et à améliorer la qualité de l'air. Ainsi, l'alimentation à quai contribue à l'amélioration de la santé publique, de l'environnement et de l'économie, sans parler de la possibilité de récupérer le coût des investissements grâce aux économies réalisées au chapitre de l'exploitation et de l'alimentation en carburant.
Le projet d'alimentation à quai des navires à Canada Place devrait permettre de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 3 200 à 3 700 tonnes au cours de la première année d'exploitation seulement, sans parler des réductions supplémentaires de 110 à 130 tonnes des principaux contaminants atmosphériques, notamment les particules, les hydrocarbures, les oxydes d'azote, les oxydes sulfuriques et les émissions d'ammoniac. Ces réductions pourraient contribuer grandement à l'atteinte du nouvel objectif de la Colombie-Britannique qui consiste à réduire de 33 %, d'ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux actuels.
Pour mettre en place le système d'alimentation à quai ou « système d'alimentation électrique », les croisiéristes Princess Cruises et Holland America Line ont investi des sommes considérables pour équiper leurs navires de matériel électrique sur mesure afin de raccorder le réseau électrique des navires au réseau électrique de BC Hydro. L'énergie électrique provenant du transformateur à terre est acheminée au navire au moyen de quatre câbles électriques souples de 3,5 pouces de diamètre. Le raccordement câblé du navire ressemble à un grand connecteur à contacts mâles et femelles classique. Le raccordement du navire au système d'alimentation à quai et la mise hors tension de la génératrice diesel du navire prennent environ 40 minutes. Une fois raccordés au système électrique, les moteurs du navire sont mis hors tension et, en même temps, BC Hydro fournit la puissance nécessaire pour alimenter les services du navire lorsque celui-ci est amarré au quai.
Depuis 2001, le croisiériste Princess Cruises a investi près de 7 millions de dollars pour équiper neuf de ses navires de matériel conçu sur mesure afin qu'il puisse se raccorder au système d'alimentation à quai. Quatre navires de Princess Cruises utiliseront l'alimentation à quai au port de Vancouver durant la saison 2009 des croisières en Alaska, soit les navires Coral Princess, Diamond Princess, Island Princess et Sapphire Princess.
Le croisiériste Holland America Line possède actuellement six navires dotés de matériel d'alimentation à quai. Le navire ms Zuiderdam est un des derniers navires de la société Holland America à être équipé de cette technologie, qui sera utilisée exclusivement lorsqu'il est amarré à son port d'attache à Vancouver. Le coût total consacré à l'installation du matériel d'alimentation à quai dans un navire de la société Holland America se situe aux environs de 1,4 million de dollars.
Partenaires du projet et rôles