4 août 2009
Pitt Meadows (Colombie-Britannique)
La construction du pont de la rivière Pitt sera bientôt terminée et celui-ci devrait être ouvert à la circulation d’ici la fin de l’année. Le Premier ministre Stephen Harper et son homologue de la Colombie-Britannique Gordon Campbell ont souligné aujourd’hui cette réalisation en traversant le tablier du pont en béton qui vient d’être terminé.
« Tout au long des travaux, le projet du pont de la rivière Pitt a offert des emplois excellents et bien rémunérés aux travailleurs locaux, a déclaré le Premier ministre. Une fois terminé, le pont améliorera la qualité de vie des familles et des travailleurs de Pitt Meadows et de Maple Ridge. Ce projet est le parfait exemple des avantages que procurent les investissements dans les infrastructures – soit de bons emplois dès aujourd’hui et une économie forte pour les années à venir. »
Dans quelques mois à peine, ce nouveau pont à sept voies sera ouvert à la circulation pour les cyclistes, les piétons et les plus de 85 000 véhicules qui le traversent chaque jour, a déclaré le premier ministre Campbell. Cela réduira la congestion, facilitera la circulation des personnes et des marchandises dans la région, et aidera les gens à passer plus de temps avec leurs proches plutôt que dans le trafic. »
Au cours des trente dernières années, les passages sur la rivière Pitt ont presque triplé, soumettant ainsi à des pressions excessives l’infrastructure du pont. Le nouveau pont permettra une circulation accrue et appuiera en outre la porte du Pacifique en offrant un passage élargi aux produits destinés aux marchés du Canada et du monde entier.
Projet à coût partagé entre le gouvernement fédéral et provincial, le pont de la rivière Pitt remplacera les ponts tournants actuels. Une bretelle à circulation fluide remplacera l’autoroute actuelle Lougheed et l’intersection de contournement Mary Hill. Le nouveau pont comportera trois voies pour la circulation vers l’ouest et quatre pour la circulation vers l’est. Il offrira une hauteur libre d’un maximum de 16 mètres pour la circulation maritime et comportera des voies pour les cyclistes et les piétons.