10 août 2009
Guadalajara (Mexique)
Poursuivant la coopération trilatérale bien établie au printemps cette année, nous resterons vigilants et nous nous engageons à maintenir notre étroite collaboration pour lutter contre la pandémie de grippe H1N1. Nous convenons de travailler ensemble pour être sûrs d’avoir des stratégies efficaces fondées sur les meilleures données scientifiques existantes.
Nos gouvernements ont travaillé en étroite collaboration depuis le tout début de l’épidémie pour protéger la santé de nos citoyens. Dès l’apparition de la grippe H1N1, nous avons mis en œuvre, dans nos pays et à nos frontières, des mesures reposant sur des connaissances scientifiques et des faits. Ces mesures avaient pour but de fournir une solution convenable en matière de santé publique. Il est essentiel pour le bien être économique de nos pays que nos frontières restent ouvertes. Nous reconnaissons que des mesures très restrictives, comme la fermeture générale des frontières, ne permettraient probablement pas d’empêcher la propagation du virus et qu’elles aggraveraient les conséquences économiques et sociales de la pandémie de grippe.
Nous continuons d’étudier la virulence et la progression du virus ici et dans d’autres régions du monde afin de pouvoir prendre à l’avenir des décisions de santé publique éclairées, y compris l’utilisation d’un vaccin, de médicaments antiviraux et d’interventions non pharmaceutiques. À l’aide de communications régulières, d’échange de savoir scientifique, d’experts et de données cliniques, et en partageant nos installations de laboratoires, nous travaillons pour promouvoir la santé des habitants de nos trois pays.
En préparation au déferlement possible cet automne d’une vague de grippe causée par le virus H1N1 de 2009, nous nous efforcerons d’améliorer les échanges d’information, d’avoir une compréhension commune de l’efficacité des mesures de santé publique et de partager notre expertise grâce à l’aide technique et au renforcement des capacités. Nous allons continuer de faire tout notre possible pour que nos spécialistes disposent de façon opportune d’information exacte et que nos citoyens soient aussi prêts qu’ils puissent l’être. À ce propos, nous concentrerons nos efforts sur l’atténuation des effets de l’épidémie dans nos collectivités. Nous incitons toutes les familles d’Amérique du Nord à prendre connaissance des actes simples qui permettent d’éviter la propagation de la grippe, à savoir se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, tousser dans son coude et rester chez soi lorsqu’on est malade pour empêcher la propagation de la maladie et du virus.
Nous savons que la coopération et la communication entre les pays, les gouvernements, les citoyens et les organisations nationales et internationales constituent les moyens les plus efficaces de se protéger. C’est grâce à la solide collaboration qui existe entre nos pays que l’Amérique du Nord est plus sûre. Nous sommes fiers du fait que nos pays ont collaboré si efficacement jusqu’à présent; nous sommes résolus à continuer à travailler ensemble dans les mois à venir. Nous poursuivrons notre coopération avec l’Organisation mondiale de la santé et avec l’Organisation panaméricaine de la santé et nous soutiendrons leur leadership pour faciliter la collaboration internationale et régionale dans la lutte contre cette pandémie mondiale.