NR–00.067 - le 2 août 2009
OTTAWA – L’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d’entrée de l’Atlantique, a fait la déclaration suivante aujourd’hui concernant le décès de deux soldats canadiens en Afghanistan.
« Au nom de nos braves hommes et femmes en uniforme et de toute la collectivité de la Défense, je tiens à présenter mes sympathies les plus sincères aux familles et aux amis du Caporal Christian Bobbitt et d’un autre soldat dont nous taisons le nom pour le moment, comme le souhaite sa famille.
Les deux hommes ont été tués par un dispositif explosif de circonstance alors qu’ils patrouillaient dans le district de Zhari. Mes pensées accompagnent également l’autre membre des FC qui a été blessé lors de la même explosion.
Ces valeureux soldats canadiens méritent la reconnaissance et le respect du pays tout en entier. Leur engagement représente les valeurs et les traditions canadiennes dans le sens le plus pur du terme. Ce lâche attentat n’atténuera pas la détermination du Canada à améliorer la vie du peuple afghan.
Le Canada est en Afghanistan à la demande du gouvernement démocratiquement élu du pays, dans le cadre d’une mission autorisée par l’ONU et dirigée par l’OTAN. Nous poursuivons notre objectif d’aider les Afghans à rebâtir leur pays et à y instaurer une société stable, démocratique et autonome. »
-30-
Le Caporal Christian Bobbitt et son compagnon d’arme, du 5e Régiment du génie de combat, servaient au sein du 2e Bataillon du Groupement tactique du Royal 22e Régiment basé à Valcartier, au Québec.