10 août 2009
Guadalajara (Mexique)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante à l’issue du Sommet 2009 des dirigeants nord-américains :
« D’abord, j’aimerais remercier le Président Calderón et la population mexicaine pour leur hospitalité. Merci également au Président Obama pour nos échanges francs et constructifs sur les questions prioritaires. Ces priorités entrent dans trois grandes catégories : l’économie ; la santé et la sécurité en Amérique du Nord ; et l’énergie, l’environnement et les changements climatiques.
« Économie : Grâce au solide bilan du Canada en matière de réglementation financière et de gestion fiscale, nous avons parlé de façon avisée à ces rencontres. Alors que nous nous préparons au Sommet du G20 de Pittsburgh, nous continuons à insister sur le fait que les pays doivent renforcer leur réglementation et leurs institutions financières, continuer à prendre des mesures de relance économique opportunes, et garder des marchés ouverts et résister au protectionnisme.
« Santé et sécurité en Amérique du Nord : Nous avons parlé de notre réaction commune et efficace face à la grippe H1N1 jusqu’à présent – une menace transfrontalière pour nous tous. L’excellente coopération entre nos trois pays nous a aidés à gérer la poussée initiale de la maladie et, bien entendu, nous allons maintenir nos efforts conjoints.
« Sécurité : Le Canada reconnaît l’engagement courageux pris par le Président Calderón afin de s’attaquer aux trafiquants de drogue. Nous soutenons ces efforts car c’est un défi commun qui nous touche tous en Amérique du Nord. De plus, sur le plan de la paix et de la sécurité internationales, le Canada soutient les efforts continus de l’OEA visant à arriver à un règlement pacifique à la crise politique au Honduras. Il faut rétablir la gouvernance démocratique et la primauté du droit.
« Énergie et changements climatiques : Compte tenu de la nature intégrée de nos économies, nous avons beaucoup parlé de l’importance de collaborer sur une approche nord-américaine face aux changements climatiques, et de tout mettre en œuvre pour assurer qu’au Sommet de Copenhague, nous conclurons un nouveau protocole mondial efficace et véritablement international sur les émissions de gaz à effet de serre.
« En conclusion, le Canada, les États-Unis et le Mexique sont de bons voisins et de bons amis. En tant que pays souverains dans un monde moderne, nous sommes à la fois indépendants et interdépendants. Je suis dans l’impatience de rencontrer le Président Calderón et le Président Obama au Sommet du G20, et de vous accueillir tous les deux au Sommet des leaders l’année prochaine, qui aura lieu dans notre grand pays.