11 août 2009
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a publié aujourd’hui la déclaration suivante à la conclusion des négociations sur l’accord de libre-échange Canada-Panama :
« Merci Monsieur le Président – à vous et à tous les Panaméens, qui êtes des hôtes des plus agréables.
« C’est vraiment un grand honneur d’être ici et je suis fier de dire que c’est la première fois qu’un Premier ministre canadien visite officiellement votre beau pays.
« Et cette visite a lieu à un moment important pour nos deux pays.
« Nous faisons face aux immenses défis posés par la récession mondiale, un moment où il est plus important que jamais pour les amis et les alliés qui partagent des vues similaires – comme le Panama et le Canada – de renouveler les liens qui nous unissent et de travailler ensemble.
« Monsieur le Président, permettez-moi de vous féliciter pour votre récente élection.
« J’ai eu le plaisir de noter que dans votre discours inaugural, vous avez parlé ouvertement de l’engagement de votre nouveau gouvernement envers la libéralisation du commerce.
« Vous avez parlé de la nécessité, surtout en cette période difficile, d’ouvrir nos portes à nos voisins et à nos alliés.
« Je ne saurais mieux dire.
« Il ne faut pas oublier que la prospérité créée dans le monde à la fin du vingtième siècle et au début du vingt-et-unième est sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
« L’abolition des barrières protectionnistes et la diminution des restrictions commerciales nous ont aidés à entrer dans cette ère extraordinaire.
« C’est pourquoi je suis ravi, Monsieur le Président, que vous et moi soyons ici aujourd'hui pour marquer un jalon historique dans les relations entre le Canada et le Panama - la conclusion des négociations de libre-échange entre nos deux pays.
« Cet accord entraînera de nouvelles possibilités commerciales pour le Canada et le Panama.
« Monsieur le Président, c’est un réel plaisir de voir que votre gouvernement a aussi décidé de rouvrir le marché panaméen aux exportations de bœuf canadien.
« L’accord historique conclu aujourd'hui repose sur le bilan de notre gouvernement, qui cherche activement à libéraliser le commerce avec ses partenaires.
« Dans cet hémisphère, nous avons signé des accords de libre-échange avec le Pérou et la Colombie, et nous en négocions actuellement avec le CARICOM, des pays d’Amérique centrale et la République dominicaine.
« Au-delà de notre hémisphère, nous avons signé des accords de libre-échange avec l’Association européenne de libre-échange et la Jordanie et nous en négocions avec la Corée du Sud et l’Union européenne.
« Mesdames et Messieurs, alors que nous continuons à ressentir les effets de cette récession mondiale, la promotion d’un commerce libre et ouvert nous profite à tous.
« L’accord conclu entre le Canada et le Panama peut être un modèle pour les autres pays, un témoignage d’amitié entre nos deux grands pays et un exemple de notre détermination à coopérer afin d’assurer un avenir meilleur à nos citoyens.
« Monsieur le Président, votre pays occupe une position unique entre deux océans, un corridor économique reliant l’est et l’ouest, une nation enracinée dans une riche histoire et promise à un grand avenir.
« Merci pour le leadership dont vous faites preuve en créant un partenariat avec le Canada, et merci pour votre accueil chaleureux ici au Panama. »