15 août 2009
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes :
« L’histoire acadienne est riche de grandes réalisations qui ont contribué à faire du Canada un pays prospère, diversifié et uni. Le 15 août est le moment où les Acadiens et les Acadiennes réaffirment leur attachement à une communauté fière de son passé et confiante en l’avenir. C’est aussi l’occasion pour l’ensemble des Canadiens de découvrir ou de redécouvrir ce qui fait la réputation de la communauté acadienne : sa culture, sa ténacité et sa solidarité.
« Cette année, les célébrations du 15 août prennent une importance toute particulière. Les Acadiens et les Acadiennes d’origine ou de cœur se rassemblent à l’occasion de la quatrième édition du Congrès mondial acadien. Ce rendez-vous de la vaste famille acadienne met en relief le dynamisme des Acadiens d’ici et d’ailleurs et leur fierté d’appartenir à une communauté aux racines profondes. Le Congrès mondial acadien 2009, qui se tient au Nouveau-Brunswick, contribue grandement à l’essor de la culture acadienne et francophone, et le gouvernement est fier de participer à sa tenue.
« L’extraordinaire vitalité des jeunes Acadiens et Acadiennes est aussi mise en évidence dans le cadre du Grand rassemblement jeunesse qui a lieu pendant le Congrès mondial acadien 2009. Le Grand rassemblement permet à des jeunes qui vivent et grandissent partout au Canada de se rencontrer.
« Je souhaite à tous les Acadiens et les Acadiennes de passer une journée agréable et mémorable. Bravo et merci aux organisateurs et aux nombreux bénévoles du Congrès mondial acadien 2009 et du Grand rassemblement jeunesse. Votre travail et votre énergie assurent le succès de ces manifestations qui ont des retombées tangibles sur l’économie, la prospérité et la culture de l’ensemble de votre région et qui donnent une visibilité nationale et internationale à l’Acadie.»