(OTTAWA) - Le 24 août 2009 - Exportation et développement Canada (EDC) a obtenu de Moody's la note de solidité financière de l'assureur (IFS) Aaa, soit la notation la plus élevée de Moody's, attribuée pour la première fois.
EDC est le premier organisme de crédit à l'exportation à obtenir une telle notation de Moody's, émise le 17 août 2009, et le seul réassureur au monde à avoir reçu la cote IFS Aaa de Moody's.
« La notation est la norme mondiale pour les assureurs et la note qui nous a été attribuée facilitera notre travail avec nos partenaires canadiens et internationaux dans les industries privées du cautionnement, de l'assurance crédit et de l'assurance risques politiques », a déclaré Eric Siegel, président et chef de la direction d'EDC.
Grâce à sa notation IFS la plus élevée, EDC accroît sa capacité d'aider les exportateurs canadiens en comblant des vides sur les marchés de l'assurance et les marchés financiers du secteur privé, parce que les institutions financières internationales seront mieux en mesure d'évaluer les risques des transactions pour lesquelles EDC offre des services d'assurance ou de réassurance.
Les notes de solidité financière de l'assureur de Moody's représentent l'opinion de l'agence de notation sur la capacité des sociétés d'assurance de régler ponctuellement leurs obligations et les sinistres des assurés prioritaires.
Les notations IFS sont reconnues internationalement dans l'industrie des services d'assurance et de réassurance et prennent de plus en plus d'importance auprès des assureurs, des agences de notation et des autorités de réglementation au moment d'évaluer le risque de crédit et l'adéquation du capital durant le ralentissement économique.
Cette nouvelle notation pour l'assurance s'ajoute à la notation de Moody's à l'égard des titres d'EDC. Moody's attribue actuellement à EDC une notation Aaa pour les titres de premier rang non garantis (en monnaie locale ou étrangère) et une notation de la dette à court terme Prime-1 pour le papier commercial.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires dans quelque 200 marchés. EDC est financièrement autonome et est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada depuis huit ans.
-30-
Personne-ressource pour les médias :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : (613) 598-2904
BlackBerry : ptaylor@edc.ca