11 août 2009
Prince George, (Colombie-Britannique) - Aujourd'hui, l'honorable Jay Hill, député fédéral de Prince George-Peace River et leader du gouvernement à la Chambre des communes, au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé le financement fédéral de plusieurs projets qui profiteront aux économies des collectivités de Prince George et des environs.
« L'infestation de dendroctone du pin ponderosa, conjuguée à la crise économique mondiale, a eu d'énormes répercussions sur nos collectivités tributaires de l'industrie forestière », a expliqué le ministre Jay Hill. « Les investissements annoncés aujourd'hui créeront de nouveaux débouchés et soutiendront la planification à long terme pour aider à diversifier et à renforcer l'économie de notre région. »
Les six projets annoncés aujourd'hui vont de la mise en oeuvre d'ateliers sur les possibilités offertes par la bioénergie à l'élaboration de stratégies de commercialisation du tourisme, en passant par des plans de développement économique. Bien que de portées variées, ces projets ont pour objectifs communs de renforcer et de diversifier l'économie locale, et d'en assurer la capacité d'adaptation à long terme, et de donner aux particuliers et aux familles des moyens de s'épanouir dans la région.
Totalisant 945 070 dollars pour ces six projets, la contribution fédérale est versée par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, dans le cadre de l'Initiative de diversification économique des collectivités, un volet du programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa.
Pour en apprendre davantage sur le programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa, veuillez consulter le site Web http://mpb.cfs.nrcan.gc.ca/publications_e.html.
Pour en connaître davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site Web www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec
Donna Howes
Gestionnaire des communications, Colombie-Britannique
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Tél. : 604-666-1318
Cell. : 604-505-6616
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1 877 303-3388
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.
Le 12 août 2009, le gouvernement du Canada a annoncé une contribution de 945 070 dollars pour financer six projets dans la région de Prince George–Peace River, en Colombie-Britannique (C. B.).
- Premières nations de West Moberly
-
- Une contribution de 427 070 dollars servira à financer l’élaboration d’un plan de tourisme, l’évaluation des compétences de la collectivité et deux études de faisabilité concernant le tourisme sur la voie navigable et la possibilité de faire du sirop de bouleau une attraction touristique.
- Ce projet à trois étapes créera de solides assises pour le développement économique futur des Premières nations de West Moberly, en élargissant l’industrie touristique autochtone et en mettant en évidence de nouvelles perspectives d’emplois dans la région. Ces bénéfices assureront la viabilité et la croissance à long terme de l’économie des Premières nations.
- Bande de Lheidli T’enneh
-
- Un montant de 220 000 dollars sera investi dans l’élaboration d’une stratégie de mobilisation communautaire et d’un plan de diversification économique pour la bande de Lheidli T’enneh.
- La bande engagera un animateur qui travaillera avec des membres de la collectivité pour élaborer une stratégie de mobilisation et un plan de diversification économique. Ce projet donnera à la bande la capacité de saisir des possibilités qui, autrement, passeraient peut-être inaperçues.
- Resources North Association : deux projets
-
- Mise en oeuvre d’ateliers qui traitent des possibilités des industries de la bioénergie pour les Premières nations.
-
- Une contribution de 105 000 dollars servira à financer des ateliers destinés aux membres des Premières nations de Prince George, de Burns Lake, de Vanderhoof et de Fort St. James. Ces ateliers traiteront des possibilités offertes par les systèmes et les industries bioénergétiques d’accroître la stabilité à long terme et la diversification économique de ces collectivités des Premières nations.
- Les ateliers comprendront des présentations de théoriciens et de praticiens qui connaissent les systèmes bioénergétiques, ainsi que d’intervenants des Premières nations qui ont déjà appliqué des systèmes bioénergétiques dans leurs collectivités.
- Mise en oeuvre d’ateliers sur les possibilités offertes par l’agroforesterie
-
- Une contribution de 44 500 dollars servira à financer des ateliers sur l’agroforesterie destinés aux membres des Premières nations de trois endroits — Prince George, Vanderhoof et Burns Lake. L’objectif général du projet est de montrer comment l’agroforesterie peut être une option de diversification et de développement économiques, en améliorant les revenus et en stabilisant l’écoulement des fibres ligneuses.
- Les ateliers comprendront une vue d’ensemble des sujets suivants : les principes et les pratiques de l’agroforesterie en C. B. et les avantages écologiques connexes; les principes de conservation et la fonction des arbres et des arbustes dans les paysages agraires; et les aspects économiques de l’agroforesterie. De plus, il y aura des discussions sur les possibilités à l’échelle locale avec des théoriciens et des praticiens de l’agroforesterie.
- Projets de Prince George
-
- Une contribution de 96 000 dollars sera versée au programme de commercialisation touristique et culturelle Golden Raven. Le projet d’élaboration d’une stratégie de marque pour Golden Raven, en consultation avec les administrations locale et provinciale, a officiellement commencé en 2008. Son objectif principal est de faire connaître davantage la marque Golden Raven sur les marchés ciblés, en renforçant sa valeur et en motivant les voyageurs à découvrir des attractions culturelles désignées. La mise en œuvre efficace de ce plan encouragera les visiteurs à passer plus de temps dans la région, ce qui y accroîtra leurs dépenses.
- Le projet sur la stratégie de marque de Golden Raven, qui vise à promouvoir les programmes de tourisme culturel à l’intérieur du district régional de Fraser-Fort George, fait partie d’une stratégie culturelle plus vaste de la région élaborée en 2006 pour établir un cadre conceptuel visant à assurer la croissance durable et la gestion des arts, de la culture et du patrimoine dans la région. Les attractions de marque de Golden Raven comprennent les établissements suivants : le Valemount and Area Museum and Archives, à McBride; le Mackenzie and District Museum, à Mackenzie et l’Exploration Place — Science Centre and Museum —, à Prince George. George.
- District régional de Fraser-Fort George (RDFFG)
-
- Un investissement de 52 500 dollars servira à financer une étude des possibilités de diversification économique à Robson and Canoe Valleys, ainsi que les débouchés commerciaux qu’il y aurait si les Robson and Canoe Valleys fonctionnaient comme une seule entité économique, dans le but de renforcer la capacité d’attraction et de commercialisation de la région, ce qui garantirait un avenir économique plus sûr.
- Le RDFFG engagera un conseiller qui effectuera des études et collaborera avec les entreprises locales et les collectivités des deux vallées pour faire le point sur la situation économie actuelle et mieux exploiter les atouts existants de la région. Le conseiller préparera aussi un rapport dans lequel il décrira les conclusions tirées des études et formulera des recommandations sur les possibilités de développement économique.