CALGARY, le 31 août 2009 - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Lee Richardson, député de Calgary-Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à la Quickdraw Animation Society.
Ce financement permettra d'appuyer l'Aboriginal Youth Animation Project, un programme qui favorise l'autonomie des jeunes Autochtones en les invitant à réaliser des films d'animation. Les participants en apprendront davantage sur les aspects artistiques et scientifiques de la préparation de films d'animation, ce qui les amènera à créer de courts métrages et un documentaire. Par la même occasion, ils rencontreront des aînés, des conteurs traditionnels et des conférenciers qui leur présenteront des histoires traditionnelles, des langues autochtones et divers aspects de la culture autochtone.
« Notre gouvernement est fier d'aider les jeunes Autochtones à découvrir leur créativité et à prendre conscience de leur identité, a déclaré le ministre Moore. C'est formidable d'être partenaire d'un organisme qui aide les jeunes à acquérir des connaissances et des compétences qui contribueront à leur épanouissement dans les années à venir. »
« Je suis heureux que notre gouvernement appuie le projet de la Quickdraw Animation Society, a déclaré M. Richardson. Ce projet offrira une expérience enrichissante aux jeunes Autochtones et leur permettra d'exprimer qui ils sont et ce à quoi ils aspirent. »
« Après le succès qu'a connu le programme l'an dernier, nous sommes enchantés d'aller de l'avant avec l'Aboriginal Youth Animation Project grâce à l'appui soutenu du gouvernement du Canada, a affirmé Mme Julia Burns, directrice générale de la Quickdraw Animation Society. Ce programme fait appel à la collaboration afin d'offrir aux jeunes la chance de prendre part à des activités nouvelles et transformatrices qui seront source d'inspiration et de vitalité pour leur collectivité. »
La Quickdraw Animation Society est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'appuyer et de promouvoir la réalisation de films d'animation indépendants et novateurs, ainsi que de faire connaître et apprécier cette activité artistique. Cette société non autochtone s'est associée à deux organismes autochtones pour mettre en uvre ce projet qui aide les jeunes Autochtones à atteindre leurs objectifs d'études et de carrière.
Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 60 000 dollars par l'entremise du volet Centres urbains polyvalents pour les jeunes Autochtones du Programme des Autochtones. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien soutient des projets communautaires axés sur la culture en vue de permettre aux jeunes Autochtones vivant en milieu urbain d'améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles et de renforcer leur identité culturelle.
Stephanie Rea
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
stephanie.rea@pch.gc.ca
Ginette Montreuil
Gestionnaire régionale
Communications
Région de l'Ouest
Patrimoine canadien
604-666-6504
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca