18 août 2009
Leduc (Alberta)
La ville de Leduc mettra en branle un projet d’amélioration du centre de loisirs de Leduc grâce au programme Infrastructure de loisirs du Canada, qui accorde une aide importante à la création d’emploi dans le cadre du Plan d’action économique du Canada.
Aujourd’hui, James Rajotte, député fédéral de Leduc, au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, a annoncé que le gouvernement fédéral accordait une aide financière à l’amélioration d’une très importante installation de loisirs de Leduc.
« Les améliorations apportées au centre de loisirs de Leduc permettront à cette installation utilisable à l’année de continuer d’offrir aux résidants de Leduc la possibilité de participer à des activités qui les encouragent à vivre plus sainement et à s’intégrer à la vie de la collectivité », a déclaré le député Rajotte. « Les investissements de notre gouvernement créeront des emplois immédiatement et profiteront à Leduc et à ses environs pour les années à venir. »
L’aide financière fédérale de 416 683 $ est versée au titre du programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC), qui s’inscrit dans le Plan d’action économique du Canada.
Les travaux prévus au centre de loisirs comprennent le remplacement du toit de la piscine, l’installation d’un système écoénergétique de déshumidification et de récupération de la chaleur, ainsi que la réfection du terrain de stationnement. Des technologies nouvelles permettront d’économiser de l’énergie et de réduire les frais d’exploitation.
« Le financement accordé en vertu du programme Infrastructure de loisirs du Canada a permis à Leduc de moderniser plus rapidement ses infrastructures récréatives et, par la même occasion, de construire de nouvelles installations pour répondre à la demande grandissante dans la région », a expliqué Greg Krischke, maire de Leduc. « Le programme nous a aussi aidés à réduire notre empreinte écologique par l’intégration de technologies écoénergétiques à notre plan de réaménagement à long terme. »
Le programme Infrastructure de loisirs du Canada prévoit l’investissement de 500 millions de dollars sur deux ans dans des installations de loisirs partout au Canada. Il a pour objectif de stimuler temporairement l’économie canadienne afin d’atténuer les répercussions de la récession économique mondiale, principalement grâce à la rénovation, à la modernisation et à l’agrandissement des infrastructures de loisirs dans des collectivités canadiennes.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site Web consacré à la mise en œuvre du programme Infrastructure de loisirs du Canada dans l’Ouest ou celui du Plan d’action économique du Canada.
Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Donna Kinley
Gestionnaire régionale des communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Edmonton (Alberta)
Téléphone : 780-495-6892
Cellulaire : 780-991-7432
Renée Worrell
Coordonnatrice des communications
Ville de Leduc
Téléphone : 780-980-7171
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1 877 303-3388
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.
Le programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC) prévoit l’investissement de 500 millions de dollars à l’échelle nationale dans des projets de rénovation d’infrastructures de loisirs se terminant au plus tard le 31 mars 2011.
Dans le cadre d’ILC, le gouvernement du Canada s’est engagé à financer les travaux d’amélioration et de réparation d’infrastructures de loisirs existantes.
Le programme a pour objectifs de stimuler l’économie d’une manière opportune et ciblée et d’atténuer les répercussions de la récession économique mondiale en favorisant les activités de construction dans le secteur des infrastructures de loisirs. Tout en contribuant à la remise en état des infrastructures de loisirs, le programme incitera la population à pratiquer des activités physiques et à participer au développement communautaire.
La part initiale d’ILC destinée à l’Ouest canadien, qui sera administrée par DEO, s’élève à près de 54 millions de dollars. Le montant restant sera alloué pendant les deux années suivantes en fonction du nombre de demandes présentées au Ministère. Les projets seront choisis selon l’intérêt qu’ils présentent et la rapidité avec laquelle ils peuvent être mis en chantier.
Le gouvernement fédéral financera jusqu’à 33 p. 100 des coûts admissibles. Le montant restant sera financé par le gouvernement provincial, l’administration municipale, les organismes communautaires ou le secteur privé. Dans le cadre du programme, la contribution fédérale maximale accordée à tout projet n’excèdera pas un million de dollars.
Demandeurs admissibles
- Les administrations municipales ou locales, les entités ou organismes provinciaux qui fournissent des services municipaux aux collectivités;
- Les organismes sans but lucratif;
- Les gouvernements et conseils de bande ou tribaux des Premières nations ou leurs représentants légalement désignés.
Projets admissibles
- Les stades et centres sportifs;
- Les gymnases;
- Les piscines;
- Les terrains de sport;
- Les courts de tennis, les terrains de basketball, de volleyball ou d’autres disciplines sportives;
- Les parcs, les sentiers pédestres et les pistes cyclables;
- Les autres installations polyvalentes consacrées principalement aux activités physiques et récréatives.
Critères d’admissibilité
- Le projet doit s’inscrire dans l’une des catégories de projets admissibles mentionnées ci-dessus;
- Le projet doit normalement consister à remettre en état ou à réparer une infrastructure existante. Il peut aussi s’agir d’une nouvelle construction destinée à agrandir ou à remplacer une infrastructure de loisirs existante;
- La construction doit commencer et se terminer avant le 31 mars 2011;
- Le projet n’aurait jamais été réalisé tel que proposé sans le financement du programme ILC, c’est-à-dire qu’il est complémentaire.
Les projets doivent satisfaire les exigences obligatoires décrites dans la section cidessus consacrée à l’admissibilité au programme. De plus, les projets seront recommandés et approuvés en fonction de l’intérêt qu’ils présentent. Le formulaire de demande est disponible en ligne à www.deo.gc.ca.
En plus de remplir les exigences d’admissibilité décrites ci-dessus, les projets seront évalués en fonction des critères suivants :
- La rapidité avec laquelle le projet peut être mis en chantier;
- La date prévue de fin du projet;
- Sa nature complémentaire;
- La possibilité d’obtenir du financement auprès d’autres sources.
Selon le nombre des demandes d’aide financière reçues, d’autres critères peuvent s’ajouter.