MONTRÉAL, le 25 août 2009 - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, l'honorable Rob Nicholson, c.r., député fédéral ( Niagara Falls ), ministre de la Justice et Procureur général du Canada, ainsi que Daniel Petit, député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et M. Raf Souccar, sous commissaire de la GRC (Police fédérale), ont annoncé aujourd'hui le lancement officiel de l'Initiative sur les drogues synthétiques de la GRC. Cette initiative dirigée par la GRC, qui est la première stratégie canadienne à cibler une seule catégorie de drogues, vise à empêcher la production et la distribution de drogues synthétiques illicites au Canada et à réduire l'influence du crime organisé sur le trafic de drogues au pays.
« L'annonce d'aujourd'hui prouve encore une fois que nous prenons des mesures pour combattre le crime organisé et le commerce de la drogue. Notre gouvernement continue de donner aux équipes d'application de la loi les outils dont elles ont besoin pour garantir la sécurité de nos collectivités, a affirmé le ministre Van Loan. La production, le trafic et la distribution de drogues illicites ne seront pas tolérés . »
On a déterminé que le Canada est un pays source pour les drogues synthétiques illicites, et que les groupes criminels organisés jouent un rôle prépondérant dans leur commerce florissant. Ces groupes continuent à profiter du détournement des produits chimiques ainsi que de la production et du trafic des drogues synthétiques. L'Initiative sur les drogues synthétiques comporte trois volets : l'application de la loi, la dissuasion et la prévention. Elle vise aussi à freiner le détournement des produits chimiques précurseurs provenant du pays et de l'étranger.
« L'initiative sur les drogues synthétiques, une composante de la Stratégie nationale antidrogue, est la preuve de notre engagement indéfectible à éradiquer le commerce illicite de la drogue au Canada, a déclaré le ministre Nicholson. Notre gouvernement reconnaît que les drogues illicites nuisent à la santé et à la sécurité des collectivités, alimentent le crime organisé et favorisent les gangs de rue. Voilà pourquoi nous avons mis en œuvre la Stratégie nationale antidrogue dans le but de réduire l'offre et la demande de drogues illicites, en plus de combattre la criminalité qui y est associée. »
« Cette nouvelle initiative bâtira sur ce que nous avons déjà accompli par le biais de la Stratégie nationale antidrogue, » a déclaré M. Petit. « Ceci aidera à réduire l'approvisionnement et le trafic de ces drogues, dans nos rues, dans nos collectivités, et dans les cours d'écoles. »
Les drogues synthétiques, y compris la MDMA (mieux connue sous le nom d'ecstasy) et la méthamphétamine, sont de plus en plus prisées des jeunes Canadiens. Leur production illicite dans des installations qui ne sont pas bien aérées ou au moyen d'équipements inadéquats est dangereuse. Ces deux drogues (et plus particulièrement la méthamphétamine) peuvent créer une dépendance ainsi que causer de sérieux problèmes de santé à ceux qui les consomment, allant même jusqu'à leur décès.
« Cette Initiative est l'une des étapes essentielles de la lutte coordonnée contre les sérieux risques pour la santé et la sécurité publique que représentent la production illicite de drogues synthétiques ainsi que leur trafic généralisé au Canada, a expliqué l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la santé. « Santé Canada s'est engagée à travailler en collaboration avec ses partenaires et les intervenants fédéraux pour mettre fin au détournement des produits chimiques utilisés dans la production illicite de drogues synthétiques et à la circulation illégale de substances réglementées telles que la méthamphétamine et l'ecstasy. » »
Consciente du problème, la GRC s'est engagée à utiliser des fonds recueillis dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue et à réaffecter des ressources existantes afin de réprimer l'industrie des drogues synthétiques illicites. Les fonds ont été affectés stratégiquement à un certain nombre de programmes au pays et à l'étranger et ont permis à la GRC de moderniser son programme relatif au détournement des produits chimiques. De nouveaux fonds ont aussi été affectés à l'embauche de nouveaux employés et à l'exécution de projets améliorés de formation et de sensibilisation.
Raf Souccar, sous commissaire de la Police fédérale (GRC), a indiqué que « chaque jour, le crime organisé et les drogues illicites ont des répercussions négatives pour les Canadiennes et les Canadiens, tant sur le plan social que financier ». Dans le cadre de l'Initiative sur les drogues synthétiques, la GRC prendra de nouvelles mesures pour cibler les criminels responsables et travaillera avec ses partenaires de tous les ordres de gouvernement pour garantir la sécurité des Canadiennes et des Canadiens.
L'Initiative sur les drogues synthétiques est l'une des nombreuses méthodes adoptées par la GRC afin de prendre ses responsabilités telles qu'elles sont décrites dans la Stratégie nationale antidrogue. Celle ci se veut un effort de coopération entre le ministère de la Justice, Sécurité publique Canada et Santé Canada, et comporte trois volets : prévenir la consommation de drogues illicites, traiter les personnes qui en sont dépendantes et lutter contre la production et la distribution de ces drogues.
- 30 -
Renseignements supplémentaires :
- Relations avec les médias de la Gendarmerie royale du Canada
613 993 2999
- Relations avec les médias de Sécurité publique Canada
613 991 0657
- Relations avec les médias de Santé Canada
613-957-2983
- Relations médias du Département de la justice
613-957-4207