L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, sera en Chine du 8 au 14 août 2009 afin de rencontrer des responsables du gouvernement et des chefs d'entreprises de ce pays. Il sera accompagné du gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, de la surintendante des institutions financières, Julie Dickson, de fonctionnaires occupant des postes clés au gouvernement du Canada ainsi que de dirigeants du secteur financier qui souhaitent renforcer et étendre leurs rapports commerciaux avec la Chine.
« L'économie chinoise affiche l'un des taux de croissance les plus élevés au monde, a déclaré le ministre Flaherty. La Chine s'intéresse au Canada parce que nos institutions financières sont demeurées solides pendant la crise financière et économique mondiale. Le système financier canadien est un modèle de réussite dans le contexte de l'après-crise et le Canada contribuera dans l'avenir à façonner l'architecture du système financier mondial.
« À l'instar du Canada, la Chine a réussi à échapper à plusieurs conséquences négatives de la crise, et il apparaît clairement que nos deux pays doivent se pencher sur les moyens de continuer à travailler de concert, a ajouté le ministre Flaherty. Comme il fallait s'y attendre, la plupart des grandes institutions financières canadiennes mènent des activités en Chine de nos jours, et elles visent à étendre ces activités. Le secteur financier canadien souhaite aussi faire équipe avec des entreprises chinoises dans leurs opérations financières à l'échelle mondiale. Cette visite nous permettra de déterminer comment la Chine et le Canada peuvent poursuivre leur collaboration de manière mutuellement avantageuse.
« La Chine est l'un des principaux partenaires commerciaux du Canada. Nous sommes fiers des liens qui nous unissent depuis de nombreuses années et nous nous efforçons de bâtir un avenir où nos deux pays seront gagnants, a conclu le ministre Flaherty. Je suis assuré que ces réunions mèneront à une collaboration accrue et à une augmentation des rapports commerciaux entre le Canada et la Chine et qu'elles permettront d'accélérer la reprise économique. »
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Chisholm Pothier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
David Gamble
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080