Shanghaï, Chine
Le 14 août 2009
2009-077
L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a conclu aujourd'hui une série de rencontres fructueuses avec de hauts fonctionnaires du gouvernement chinois, tenues dans le cadre d'une mission canadienne en Chine qui s'est déroulée du 10 au 14 août 2009. Cette mission a permis d'approfondir les liens économiques entre le Canada et la Chine et de mettre en relief la solidité du système financier et des institutions financières du Canada. La délégation du ministre Flaherty comprenait le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, la surintendante des institutions financières, Julie Dickson, d'autres hauts fonctionnaires clés du gouvernement du Canada et des cadres dirigeants du secteur financier canadien.
« Dans la perspective de la Chine, le Canada a su exercer une gestion efficace de ses systèmes financiers afin de se protéger d'éventuelles crises économiques, a déclaré le ministre Flaherty. Nous avons de longs antécédents de coopération économique avec ce pays. Je suis heureux d'être venu en compagnie de dirigeants du secteur financier canadien afin d'établir avec la Chine des relations nouvelles et mutuellement avantageuses. »
Le ministre Flaherty a rencontré le vice-premier ministre chinois, Li Keqiang. Il a également eu une rencontre productive avec le président de la Commission nationale pour la réforme et le développement. À un dîner de travail auquel il avait été convié, le ministre Flaherty a discuté avec son homologue chinois, Xie Xuren, de leurs expériences face au ralentissement économique. Il a aussi rencontré le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Zhou Xiaochuan. De plus, ses réunions avec des représentants d'organismes chinois de réglementation de l'assurance et des valeurs mobilières ainsi que de la Corporation d'investissement de Chine ont été utiles.
Par ailleurs, le ministre Flaherty s'est dit heureux de la réussite du Forum financier canadien tenu à Beijing pendant la mission. Cette activité a rassemblé certains des principaux acteurs du secteur financier canadien et plus de 200 investisseurs actifs en Chine.
Après ses rencontres à Beijing, le ministre Flaherty s'est rendu à Shanghaï et à Suzhou, où il a visité le parc industriel de haute technologie. Il a rencontré le maire adjoint de Shanghaï, Tu Guangshao, et le maire de Suzhou, Yan Li.
Le ministre a visité l'usine de fabrication de l'entreprise informatique canadienne Celestica, à Suzhou, ainsi que l'usine de pièces d'automobiles de Magna Closures, à Kunshan.
« C'était une mission très chargée et très importante. Elle s'avérera très avantageuse en ce qui a trait au resserrement de nos liens économiques et à la promotion du secteur financier canadien », a conclu le ministre Flaherty.
_____________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Chisholm Pothier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
David Barnabe
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080