N° H 119/09
À publier - le 17 août 2009
RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE — La Canada Line, qui offre un service de transport en commun rapide entre le centre-ville de Vancouver, Richmond et l'aéroport international de Vancouver (YVR), a officiellement été mise en service aujourd'hui, trois mois et demi plus tôt que prévu, par l'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, le premier ministre Gordon Campbell, et les représentants des partenaires du projet. La cérémonie d'ouverture à la station de service de l'aéroport YVR comprenait un voyage inaugural entre l'aéroport, Richmond et la gare Waterfront de Vancouver.
Le projet de 2 milliards de dollars est l'un des engagements en infrastructure les plus importants qui a été réalisé en Colombie-Britannique. Ce service permettra de transporter des passagers sur la route de 19 kilomètres à partir de la gare Waterfront située dans le centre-ville de Vancouver jusqu'à l'aéroport international de Vancouver en seulement 25 minutes. Il devrait transporter 100 000 passagers par jour, éliminant ainsi 14 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre par année.
« Au nom de tous les Britanno-Colombiens, je souhaite remercier tous les ouvriers qui ont mis en place cette ligne de transport en commun moderne et efficace plus de trois mois d'avance, tout en respectant les limites du budget », a mentionné le premier ministre Campbell. « Cette nouvelle ligne permettra de transporter des millions de visiteurs et résidents chaque année, de réduire le temps de déplacement et de transporter les touristes et les voyageurs d'affaires de manière rapide et efficace dans nos collectivités. Ce moyen de transport favorisera le tourisme, créera des occasions et améliorera notre économie dans les années à venir. »
« Notre gouvernement, sous la direction du premier ministre Stephen Harper, demeure déterminé à créer des emplois et à obtenir des résultats pour la Colombie-Britannique », a déclaré le ministre Day. « La mise en service, aujourd'hui, de la Canada Line est un exemple de ce qui peut être accompli lorsque tous les ordres de gouvernement unissent leurs efforts. Les avantages découlant de la Canada Line seront une meilleure qualité de l'air, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des temps de déplacements plus courts pour les résidents et les visiteurs de Vancouver. »
Le réseau de transport en commun rapide de la Canada Line est entièrement séparé de la circulation. La Canada Line, qui comprend 16 gares, 2 ponts, environ 19 kilomètres de tunnel et une voie surélevée, un stationnement, des installations d'autobus et une capacité de transport équivalente à 10 voies, est un nouveau lien important dans le réseau de transport régional.
« La Canada Line occupe une place importante dans l'ensemble du plan de transport en commun de la région », a dit le premier dirigeant de TransLink, Tom Prendergast. « En reliant les autres services de transport en commun qui sont exploités à la gare Waterfront aux autres gares de la Canada Line, cela permet à la Canada Line d'intégrer davantage notre réseau de transport en commun et d'offrir un service plus rapide et opportun. » De plus, la Canada Line contribuera grandement à nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre et à nos travaux continus pour garder le Grand Vancouver comme l'une des régions où la qualité de vie est des plus exceptionnelles. Il est de mise de féliciter tous les partenaires qui ont réalisé ce projet et toutes les personnes qui ont conçu, construit et mis en service ce nouvel ajout au réseau de transport en commun rapide et automatisé qui est le plus important au monde. »
Ce projet a été supervisé par la Canada Line Rapid Transit Inc. (CLCO), une filiale de TransLink. Le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique, la South Coast British Columbia Transportation Authority (TransLink), l'Administration de l'aéroport de Vancouver et InTransitBC ont financé la Canada Line, qui reçoit également le soutien des Villes de Vancouver et de Richmond.
« Nous sommes heureux de pouvoir maintenant commencer à exploiter la Canada Line », a mentionné Jane Bird, première dirigeante de la Canada Line Rapid Transit Inc. « Puisque nous avons terminé les travaux trois mois et demi plus tôt, nous pourrons assurer la transition entre la construction et l'exploitation entière bien avant le début de la haute saison d'automne, c'est-à-dire après la longue fin de semaine de la fête du Travail. Tous ceux qui ont participé à ce projet devraient être extrêmement fiers d'avoir mis en place ce nouveau réseau exceptionnel qui sera utilisé par les personnes qui vivent, travaillent et voyagent à Vancouver au cours des 100 prochaines années. »
La société InTransitBC a conçu et mis en place la Canada Line. Elle exploitera et entretiendra également le réseau dans le cadre d'un contrat d'une durée de 35 ans. InTransitBC est une société en commandite qui appartient à SNC-Lavalin Inc., la British Columbia Investment Management Corporation of BC (bcIMC) et la Caisse de dépôt et placement du Québec.
« Nous sommes fiers que ce projet complexe et exigeant ait été terminé plus tôt que prévu et qu'il ait également respecté les limites du budget », a mentionné Jean-Marc Arbaud, président et premier dirigeant de InTransitBC. « Plus de 2 000 intervenants locaux ont travaillé au projet de la Canada Line, mais plusieurs entreprises du Canada et du monde ont également pris part à ce projet. Toutes les personnes qui y ont participé devraient être extrêmement fières de cette réalisation extraordinaire. »
Larry Berg, président et premier dirigeant, Administration de l'aéroport de Vancouver, a souligné que la Canada Line est le premier service de transport en commun rapide à être relié à un aéroport important au pays. « Nous sommes heureux d'être le premier aéroport important au Canada à offrir à nos clients ainsi qu'à nos 26 000 employés un service de transport en commun rapide et opportun qui se rend à l'aéroport », a dit M. Berg. « Je félicite les partenaires du projet d'avoir réalisé ce projet d'infrastructure impressionnant en respectant les limites du budget et en le terminant plus tôt que prévu. »
Le train qui a fait le voyage inaugural d'aujourd'hui entre l'aéroport international de Vancouver et le centre ville de Vancouver s'est arrêté aux gares de Richmond et de Vancouver afin d'accueillir à bord le maire de Richmond, Malcolm Brodie, et le maire de Vancouver, Gregor Robertson.
« Richmond est reconnu comme l'une des villes où la qualité de vie est des plus exceptionnelles au monde, et les avantages que la Canada Line offre favoriseront sans aucun doute cette réalité », a indiqué le maire Brodie. « Nos travaux de restauration importants sur la route no 3 intègrent la Canada Line à la structure de notre centre-ville afin de fournir aux piétons et aux résidents des environs qui sont axés sur le transport en commun une destination vivante, urbaine et cosmopolite qui offre de riches occasions d'affaires. La Canada Line nous permettra de réaliser une intégration communautaire durable et de changer la mentalité des personnes quant à leur façon de se déplacer dans les environs de Richmond. »
« Les résidents de Vancouver bénéficieront de la Canada Line, qui aidera à réduire l'engorgement des routes dans la ville et à améliorer le trajet quotidien global », a mentionné le maire Robertson. « Dans le cadre de notre objectif de devenir la ville la plus écologique au monde, l'ensemble de la collectivité est invitée à utiliser le plus possible le réseau de transport en commun au lieu de leur véhicule. La Canada Line offrira une nouvelle option de transport en commun durable qui permettra plus facilement aux gens de laisser leur véhicule à la maison. »
À leur arrivée au centre-ville de Vancouver, les passagers ont été accueillis lors d'une cérémonie organisée par le Vancouver Board of Trade. Cet accueil a marqué le début de la journée « gratuite » de la Canada Line, qui a permis aux Britanno-Colombiens et à leur famille d'essayer le dernier ajout au réseau de transport en commun de la région métropolitaine de Vancouver.
– 30 –
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.