OTTAWA, le 7 août 2009 - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui la nomination de M me Brenda Stehelin à titre de membre de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels.
«
Mme
Stehelin est passionnée par les réalisations de la communauté artistique autochtone et veut les promouvoir et y contribuer, a déclaré le ministre Moore. Sa créativité et ses connaissances étendues de l'art autochtone seront de précieux atouts pour la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels. »
Mme
Stehelin est une artiste du Yukon de descendance tlingit. Elle possède et exploite une importante galerie d'art au Yukon depuis 1998. À titre d'artiste autochtone et de propriétaire de galerie, elle a acquis une vaste expérience de l'évaluation, de l'achat, de l'encadrement et de la vente d'œuvres d'art, particulièrement celles des artistes du Yukon. De plus, elle a donné des conférences sur la relation entre l'artiste et le galeriste au Klondike Institute of Visual Arts.
Mme
Stehelin a obtenu un certificat en communications autochtones du College Grant McEwan et un certificat en encadrement de la Langley School of Art Framing.
La Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels a pour mandat de déterminer si un bien culturel revêt un intérêt exceptionnel ou une importance nationale aux fins de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels . Elle a aussi la responsabilité de déterminer la juste valeur marchande des objets donnés à des organismes canadiens, tels les bibliothèques, les archives et les musées. De plus, la Commission entend les appels concernant les demandes de permis d'exportation de biens culturels qui ont été refusées.
Renseignements :
Deirdra McCracken
Directrice des communications
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien et des
Langues officielles
819-997-7788
deirdra.mccracken@pch.gc.ca