21 août 2009
Mayo (Yukon)
LE PROJET
Les gouvernements du Canada et du Yukon œuvrent ensemble pour appuyer un projet d'infrastructure verte au Yukon. Le projet prévoit des améliorations à l'installation hydroélectrique Mayo B et le déploiement de la ligne de transport d'énergie Carmacks-Stewart. Ce projet a été sélectionné pour obtenir du financement par l'entremise du Fonds pour l'infrastructure verte du gouvernement fédéral.
Les améliorations qui seront apportées à l'installation hydroélectrique Mayo visent la construction d'une nouvelle centrale (Mayo B) en aval de l'installation existante. La composante Mayo B accroîtra de 5 ou 6 MW la capacité de production énergétique propre du site. Cette augmentation sera rendue possible par la construction de la nouvelle centrale dans un endroit où la chute d'altitude est deux fois plus importante par rapport au lac Wareham. Cela a pour effet de doubler la quantité d'énergie pouvant être engendrée par la circulation de l'eau dans les turbines, sans nouveaux barrages, sans nouveaux réservoirs et sans nouvelle injection d'eau.
Les travaux prévus aux fins de la deuxième phase de la ligne de transport d'énergie Carmacks-Stewart permettront de la prolonger du passage de Pelly à celui de Stewart, et de terminer le branchement aux réseaux de distribution de Whitehorse-Aishihik-Faro et de Mayo-Dawson. Le territoire estime le coût total de ce projet à 160 millions de dollars. On prévoit que la construction sera prête à démarrer en 2009, pour se terminer en 2013.
Selon les prévisions, sans ce projet, il faudrait chaque année 20 millions de dollars de diesel d'ici 2012 pour répondre à la demande projetée. Cette quantité de diesel générerait 50 000 tonnes de gaz à effet de serre. Le projet devrait permettre de réduire de plus de 40 % la production de diesel d'ici 2012, ce qui permettra une réduction de 50 % des gaz à effet de serre issus de la production d'énergie par rapport aux niveaux actuels.
Le gouvernement du Canada a consenti à financer à hauteur de 50 % les coûts totaux admissibles liés aux améliorations de l'installation hydroélectrique de Mayo et à la deuxième phase de la ligne de transport d'énergie Carmacks-Stewart, jusqu'à concurrence de 71 millions de dollars.
FONDS POUR L'INFRASTRUCTURE VERTE
Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral injectera un milliard de dollars sur cinq ans dans un Fonds pour l'infrastructure verte (FIV). Ce Fonds est destiné à soutenir la production et le transport d'énergie durable, ainsi que le traitement des eaux usées et la gestion des déchets solides à l'échelle municipale. Les investissements ciblés par le Fonds visent à améliorer la qualité de l'environnement et mèneront, à long terme, à une économie plus durable.
À propos du programme
Ce fonds concerne au premier chef les priorités écologiques, telles que la production et le transport d'énergie verte, la construction et l'amélioration de réseaux de traitement des eaux usées, ainsi que l'amélioration de la gestion des déchets solides. L'infrastructure énergétique durable, comme les lignes modernes de transport d'énergie, contribuera à l'amélioration de la qualité de l'air et à la réduction des émissions de dioxyde de carbone.
Les projets admissibles sont ceux qui favorisent l'assainissement de l'air et de l'eau et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et qui relèvent de l'une des catégories d'infrastructure suivantes : traitement des eaux usées, production et transport d'énergie verte, traitement des déchets solides municipaux, et transport et stockage de dioxyde de carbone.
Fonctionnement du programme
Le nouveau Fonds pour l'infrastructure verte de un milliard de dollars sera attribué au mérite, afin de soutenir des projets d'infrastructure verte dans un cadre de partage des coûts. Il visera principalement quelques projets stratégiques de grande envergure. Le mérite des projets sera établi en fonction de critères d'évaluation comme l'admissibilité, les exigences financières et les avantages des projets.
Les promoteurs peuvent résumer leur projet dans une lettre. Si celui-ci suscite un intérêt, ils seront invités à présenter une proposition plus détaillée, décrivant le projet et ses composantes, de même qu'une estimation des coûts, les avantages et les résultats escomptés. Les promoteurs dont les projets seront sélectionnés signeront une entente de contribution avec le gouvernement du Canada. Cette entente présentera les coûts admissibles et non admissibles, ainsi que la contribution fédérale et ses limites.
Qui est admissible?
Sont admissibles les provinces, les territoires, les administrations locales ou régionales, les organismes du secteur public, les organisations sans but lucratif et les entreprises privées. Le promoteur peut être une entité seule ou travailler en partenariat avec une province, un territoire ou un gouvernement.