10 août 2009
Guadalajara (Mexique)
Le nouveau Programme canadien des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) a été annoncé en avril 2009 au Sommet des Amériques de Trinité-et-Tobago.
Le PFLA accroît l’engagement du Canada dans les Amériques en renforçant la prospérité et en faisant valoir les valeurs fondamentales que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Le Programme contribue aussi à appuyer et à former la nouvelle génération de leaders dans tout l’hémisphère.
Les bourses du PFLA prévoient des échanges de courte durée facilités dans le cadre de liens interuniversitaires et une tournée pendant laquelle les étudiants s’initient aux compétences et aux modèles canadiens dans leur domaine d’étude. Lorsqu’il sera pleinement en vigueur, le programme financera un maximum de 400 bourses par année, dont soixante-quinze attribuées au Mexique. Dans le cadre du programme, cinquante-cinq étudiants mexicains arriveront au Canada à l’automne 2009.
Le financement du Programme des futurs leaders dans les Amériques provient de la contribution annuelle de plus de 1,25 million de dollars qu’offre le gouvernement du Canada pour faciliter les voyages d’études et la mobilité des étudiants entre le Canada et le Mexique.
Autres programmes de bourses
Outre le PFLA, nous avons avec le Mexique un programme de longue date et réciproque dans le cadre des Bourses des gouvernements étrangers du gouvernement du Canada. Chaque année, 15 étudiants canadiens et mexicains peuvent poursuivre des études de maîtrise dans l’un ou l’autre pays.
L’an dernier, le Canada a lancé les Bourses d'études supérieures du Canada Georges Philias Vanier qui permet à un maximum de 500 des meilleurs étudiants au doctorat du Canada et d’autres pays d’étudier dans des universités canadiennes. La nouvelle bourse d’une valeur de 50 000 $ par an pendant un maximum de trois ans offre à des étudiants américains et mexicains la possibilité d’étudier au Canada.
En tant que membre de l’Organisation des États américains (OÉA), le Canada offre des bourses à des étudiants américains et mexicains dans le cadre du programme de bourses et de formation de l’Organisation. Ces bourses appuient le développement des ressources humaines dans les États membres, renforcent les liens entre les peuples des Amériques et favorisent les liens entre établissements par une collaboration soutenue dans les études et la recherche.
Quant au Programme Fulbright Canada-États-Unis, il fonctionne selon le principe d’échanges réciproques qui permet aux plus grands universitaires canadiens et américains de faire des conférences, de la recherche et des études dans l’un ou l’autre pays. Il vise en outre à renforcer les études canadiennes et américaines et à encourager la recherche sur un large éventail de sujets se rapportant aux relations bilatérales. En 2008-2009, près de 100 étudiants canadiens et américains y ont participé.