Le Programme d'infrastructure du savoir est une mesure de relance économique de 2 milliards de dollars qui s'échelonne sur deux ans et qui vise à améliorer les établissements postsecondaires partout au Canada.
Le Programme finance des projets d'entretien, de rénovation et d'agrandissement reportés dans les universités et les collèges, afin de répondre aux besoins exprimés par les établissements postsecondaires d'améliorer les infrastructures existantes de leurs campus. La plupart de ces infrastructures approchent la fin de leur durée de vie projetée et ne répondent plus aux besoins actuels en matière d'enseignement et de recherche.
Le Programme comprend deux volets : le volet université, qui accorde la priorité aux projets qui améliorent la qualité de la recherche-développement effectuée au sein des universités, et le volet collège, qui soutient les projets des autres établissements postsecondaires, comme les collèges, les écoles polytechniques et les instituts de technologie subventionnés par l'État, qui permettent d'augmenter leurs capacités à offrir de la formation axée sur les connaissances et les compétences.
Les projets admissibles peuvent recevoir une aide totale de sources fédérales représentant au maximum 50 % des coûts admissibles. L'autre 50 % peut être financé par les établissements mêmes, les administrations provinciales ou territoriales, des organismes caritatifs, le secteur privé ou d'autres partenaires. Les établissements accrédités par un gouvernement des Premières nations ou le gouvernement du Canada peuvent toutefois recevoir une aide couvrant jusqu'à la totalité des coûts.
Les projets de construction financés par ce programme contribuent à stimuler à court terme l'emploi et l'économie dans les collectivités. Les projets sont évalués en fonction de leur capacité d'améliorer la capacité de recherche, d'attirer de nouveaux étudiants et d'améliorer la formation des travailleurs hautement qualifiés de demain.
INVESTISSEMENTS FAITS DANS LES ÉTABLISSEMENTS POSTSECONDAIRES DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE DANS LE CADRE DU PROGRAMME D'INFRASTRUCTURE DU SAVOIR
Dans le cadre de la deuxième série de financement offert dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir, le gouvernement fédéral investira 35 millions de dollars dans 15 projets menés dans des établissements postsecondaires partout en Colombie-Britannique. Le gouvernement de la province ainsi que d'autres partenaires contribueront un montant additionnel de 38 millions pour ces projets, portant ainsi leur valeur totale à 73 millions de dollars.
Les établissements postsecondaires de la province ont reçu plus de 202 millions de dollars dans le cadre de la première série de financement du Programme, montant bonifié de 253 millions de dollars par le gouvernement provincial et d'autres partenaires.
Les projets suivants notamment seront financés dans le cadre de la deuxième série du Programme. Pour en savoir plus sur ces projets, communiquez avec l'établissement concerné.